Le Mali suspend pour trois mois la diffusion de la chaîne française TV5 Monde

5

Il s’agirait d’une réaction à des violations des règles journalistiques que les autorités ont constatées dans un reportage de la chaîne diffusé le 26 août 2024.

“L’élément incriminé manque d’équilibre de traitement en ce sens que le journaliste ne donne que la version de ses +sources+, qu’il qualifie de concordantes sans jamais prendre en compte la version des Forces armées maliennes (FAMAs)”, indique un communiqué de la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali.

En outre, le journaliste a manqué de prudence en affirmant des faits non vérifiés sans utiliser le conditionnel, selon la HAC.

La sanction de suspension fait également suite à un avertissement adressé à TV5 Monde en mai 2023 pour des manquements similaires, selon le communiqué de l’instance.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L’isolement du MALI et des Maliens continue petit à petit.
    Tous les deux mois, une interdiction de Télé, de radio ou de journal.
    La bonne information est celle que les militaires diffusent.
    C’est la transition qui décide quelle information, quelle avis, quelle opinion, quelles analyse peut tomber dans l’oreille des maliens. La transition décide du contenu des télévisions, des radios et de la presse.
    Bientôt, on aura une Radio Koulouba et une Télévision Koulouba.
    Pour les putschistes, les Maliens sont des enfants qui ne savent pas trier les informations.
    Nous avons connu les régimes de dictature de Modibo Keita, Moussa Traoré et l’idiot Amadou Aya, mais C’est la prémière fois dans l’histoire du Mali que la censure des médias, des livres et des journalistes prends une telle ampleur.
    L’argument est fallacieux et ne trompe personne. Quand il suffit qu’un journaliste donne un avis déplaisant pour fermer une station de radio ou de télé, toutes les radios et toutes les télés seraient fermées. Les médias sont des lieux d’échange d’idées. Les putschistes peuvent déjà fermer toutes les radios et télés etrangères puisque ces stations n’ont pas pour fonction de chanter les louanges des putschistes ni de leur servir de porte-voix.
    C’est une grave insulte pour l’intelligence et l’indépendance d’esprit de la population.
    Toutes les dictatures passent par cette censure des médias. Mais l’isolement d’une population est devenue difficile avec la modernité des moyens d’informations. Tous les maliens peuvent aller sur les sites internet de ces médias interdits au MALI.
    Les putschistes peuvent difficilement interdire aux maliens d’accéder à internet, ce serait trop flagrant, aucun argument ne pourra être évoqué.
    Le monde entier ( sauf les guinéens ) vient d’apprendre que le Président Guinéen MAmadi Doumbouya porte des montres Suisse qui coûtent des centaines de milliers D’Euros ( Entre 250 000 et 400 000 € ). Soit des milliards de franc Guinéen.
    A son retour de Chine, la population l’accueil en héros ignorant ses affaires de montre. Tout sera fait pour que les guinéens ne découvrent pas cette histoire de montre. Voilà un cas d’abus qui ne peut pas arriver dans un pays de droit avec une presse libre. Voilà pourquoi les dictatures n’aiment pas les médias.

  2. ““L’élément incriminé manque d’équilibre de traitement en ce sens que le journaliste ne donne que la version de ses +sources+, qu’il qualifie de concordantes sans jamais prendre en compte la version des Forces armées maliennes (FAMAs)”, indique un communiqué de la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali.”

    TV5, une chaîne publique de télévision française, est une devenue un organe de propagande de la Françafrique et des terroristes !

    TV5 est profondément anti-malien et anti-africain. C’est une télévision au service de l’impérialisme occidental qui la finance intégralement.

    La décision des autorités du Mali est justifiée. Elle devrait même être prolongée.

    Aux médias et journalistes maliens d’élaborer des programmes de qualité pour attirer à eux le public africain qui était jusqu’à maintenant captif de TV5.

  3. • Vive les autorités de la transition maliennes : merci de veiller sur notre dignité et notre souveraineté nationales !
    • Tous les médias officiels de la France sont pareils : leur but unique reste de dénigrer les Africains ; il faut les censurer.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!