Le Groupement Patronal de la Presse Ecrite outille les journalistes : La presse, l’ange gardien des élections

0

journauxEn partenariat avec la Fondation Konrad Adauner, le Groupement Patronal de la Presse Ecrite  a organisé les 13 et 14 juin 2013,  un séminaire de formation  à l’intention d’une trentaine de journalistes. C’était  dans la salle de conférence du Groupement sise à l’ACI 2000. La cérémonie d’ouverture était présidée par Sambi Touré, Président du Groupe,  en présence de Yacouba Berthé représentant la Fondation Konrad Adauner,  de six directeurs membres du Groupe et des participants.

 

 Trois interventions ont émaillé cette cérémonie  dont le thème central  était « Couvrir la campagne et les élections ». Il s’agit de  l’allocution  de bienvenue du Coordinateur de l’atelier, M Beydi Haidara Directeur  de Publication  du Challenger ; le discours du Président Sambi Touré qui place le séminaire dans son contexte et enfin les mots de remerciement et d’encouragement du représentant de la Fondation K A, M. Yacouba Berthé.

 

 

Deux thèmes ont été débattus au cours de la première journée. Le premier, portant sur « Comment lire et rapporter des programmes de société et des campagnes des partis politiques », a été exposé par Sambi Touré Directeur de publication de «Info-Matin».

 

 

Sa communication  a porté sur 3 aspects : la Campagne électorale, le Projet de société et l’élection à proprement parler.  Il  dira que les medias constituent un moyen indispensable pour la campagne d’où la création du Comité d’Egal accès aux medias d’Etat.

 

Quant au  second thème de la première journée  portant sur ‘’comment couvrir le jour du scrutin’’ il  a été exposé par M  Tiégoum Boubèye Maiga, journaliste consultant. Il a précisé dans son exposé que le journaliste doit,  le jour du scrutin,  faire preuve d’un maximum de professionnalisme, éviter les tentations  et être objectif. Il doit en outre avoir un maximum d’information  et en s’appropriant  les textes sur le scrutin. « Le journaliste n’est ni homme politique encore moins un militant » a-t-il conclu.

 

La seconde phase de la formation a  débuté par la communication de Mahamane Hamèye Cissé, Directeur de publication du journal  « Le Scorpion ». Elle a porté sur « Comment couvrir le décompte ».

 

 

Deux points essentiels  ont  été  débattus : le dépouillement – et la proclamation des résultats.

 

Il  dira que les medias  sont très importants dans le processus électoral : « il n’ya aucune étape dans les élections où le journaliste n’est pas important ». Occasion pour lui de rappeler les mots d’un citoyen Sénégalais : « la presse apparait comme l’ange gardien des élections ».

 

Le deuxième thème de la journée qui a porté sur la loi électorale a été exposé par  Mamadou Samaké dit Voltaire, juriste, expert en questions électorales. Il expliquera le contenu de la loi électorale et les modifications intervenues. Aussi la biométrie, la carte NINA, la base des données et le centre de traitement des données.

 

Ces deux jours de travaux ont permis aux participants d’être outillés sur le processus  électoral afin de procéder à une meilleure couverture des élections tant attendues dans notre pays

 T.Coulibaly

 

 

Lutte contre la prolifération des armes légères

Un défi majeur pour les médias

 

Une  trentaine de journalistes ont pris part à un atelier de sensibilisation qui s’est tenu du 11 au 13 juin 2013 au  Grand Hôtel de Bamako  sur la problématique des armes légères et de petits calibres (ALPC).

Organisée par la commission malienne nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et l’ensemble de ses partenaires dont la commission de la CEDEAO, cette  rencontre avait pour objectif principal de doter les journalistes d’un outil leur permettant de se familiariser avec la convention de la CEDEAO sur les ALPC.

 

En juin 2006, les Etats  membres de la CEDEAO  ont signé une convention relative  à la problématique de la circulation et de la prolifération des armes légères.  Cet accord a été signé avec comme objectif, six axes spécifiques, à savoir : prévenir et combattre l’accumulation excessive  et déstabilisatrice  des rames légères et de petit calibre dans l’espace CEDEAO.

 

Ce pacte consiste également à pérenniser  la lutte  pour le contrôle des ALPC. Dans cette convention,  il est signalé la consolidation des acquis du Moratoire sur l’importation, l’exportation et la fabrication des ALPC.

 

La promotion de la confiance entre les Etats membres et le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles du Secrétaire exécutif  de la CEDEAO sont autres missions consignées dans cette convention. Le sixième objectif du pacte est de promouvoir  l’échange d’informations et coopération entre les  Etats membres.

Cet atelier se voulait donc un espace d’information à l’endroit  des participants  sur la situation actuelle des ALPC. La rencontre visait aussi à susciter les hommes de médias des discussions sur les défis et les opportunités  dans le cadre de la lutte contre la prolifération des ALPC.

 

Ainsi, durant les trois jours de travaux, les participants ont pris bonne note des efforts dans la lutte contre  prolifération des  ALPC. Les hommes de médias ont pu identifier  des stratégies de communication appropriées dans le domaine.

 

Dans son mot de clôture, Général de Brigade Coulibaly Kany Diabaté, présidente de la commission nationale malienne de lutte contre la prolifération des ALPC qui a présidé les assises de cet atelier, a exhorté les hommes de médias à considérer désormais la problématique des ALPC  comme un défi majeur à relever pour la sécurité de tous.

 

Rappelons que cette rencontre de Bamako est la troisième du genre dans la Zone CEDEAO. Elle intervient après celles de Ouagadougou et de Niamey. Lesdites rencontres avaient toutes une seule vocation : Accroître les connaissances sur la Convention de la CEDEAO sur les ALPC.

Djibi

Commentaires via Facebook :