Le groupe Les Editions Faso ouvre ses portes

0

Le dimanche, 06 mars 2022, a eu lieu le lancement du groupe Les Editions Faso dans ses locaux à Kalaban-coro.

Le groupe Les Editions Faso, dont le PDG est Boubacar Yalkoué, est du journal Le Pays, d’un site web Faso Mali.com qui contient aussi une Web TV Faso Mali TV, une imprimerie Faso Imprim et une radio en ligne.

Selon M. Yalkoué, son objectif était de mettre en place un groupe de médias. Il a alors commencé à s’investir à fond à travers la création du site web Faso Mali.com, la création de la société Les Editions Faso en 2020 et la création de la radio Faso.FM qui commence à émettre uniquement en ligne le 07 mars 2022, avant l’autorisation de la Haute Autorité de la Communication.

Pour lui, c’est une manière de faire comprendre que la jeunesse malienne est aussi capable de relever des défis. Parce que, poursuit-il, « Quand les gens voient des investissements, ils pensent qu’il faut avoir un certain âge pour pouvoir faire des investissements.

Donc c’est pour vraiment briser ce mystère-là, briser ce mur de glace, que nous nous sommes investis à fond et nous nous sommes dit qu’avec la volonté et la détermination, rien n’est impossible dans notre pays». Selon Boubacar Yalkoué, son groupe emploie une trentaine de personnes à plein temps, qui sont répartis entre les différents médias.

Boubacar Kanté, vice-président de l’Association des éditeurs de presse privée, tout en félicitant son promoteur, a fait savoir que le lancement de ce groupe s’inscrit dans le cadre de l’encouragement de l’entreprenariat jeune, qui est l’un des objectifs des autorités du Mali mais aussi des éditeurs de presse privée.

Et d’affirmer que ce groupe est une fierté, et pour l’Association des éditeurs de presse privée, et pour l’ensemble de la jeunesse malienne. M. Kanté a également affirmé qu’aujourd’hui, l’un des objectifs de l’Association des éditeurs de presse privée est d’aller vers la création de véritables industries de presse à l’instar de Les Editions Faso. Il s’est dit par ailleurs émerveillé par le travail abattu par le groupe.

Il faut rappeler que le lancement du groupe Les Editions Faso a été couplé au lancement d’une compétition de football qui sera disputée par huit (8) équipes de Kalaban-coro dont la finale est prévue le 26 mars 2022.

Le premier match a opposé le Centre Mamadou Traoré (CMT) et l’équipe Dragon. Laquelle a concédé la défaite sur le score de zéro contre 2 buts pour son adversaire. La compétition se poursuivra jusqu’au 26 mars prochain.

Fadiala N. Dembélé/Stagiaire    

Commentaires via Facebook :