Dans le souci de participer à la promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et de contribuer à l’amélioration des conditions de travail de la presse pour un meilleur traitement de l’information diffusée au grand public en cette période de crise sécuritaire que traverse notre pays , Orange Mali a procédé au lancement officiel du projet connectivité de la presse ORANGE MALI/ASSEP/URTEL. C’était ce mardi 30 octobre 2012 à la maison de presse de Bamako en présence du ministre de la Communication M. Bruno Maïga, à son côté le DG d’Orange Mali M. Jean Luc Bohé, le Président de la Maison de la Presse M. Makan Koné ainsi que plusieurs autres personnalités dont le Président de l’URTEL et le Vice-président de l’ASSEP.
Orange Mali est l’un des opérateurs majeurs de télécommunication au Mali avec 7.500.00 clients. Son poids économique, sa position d’employeur majeur et le rôle central des télécommunications pour le développement du Mali s’accompagnent de responsabilités fortes et suscitent de nombreuses attentes. C’est dans ce cadre qu’Orange Mali s’est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) pour mieux répondre aux nombreuses attentes des différentes parties prenantes avec lesquelles un dialogue a déjà été établi.
De ce fait, pour le D.G d’Orange Mali, la société entend exercer son rôle d’entreprise engagée pour le développement en affirmant sa responsabilité sociétale. Conformément a cette politique RSE du Groupe France Télécom, principalement l’axe de «notre technologie au service du développement».
Pour lui, la connectivité de la presse a clairement été identifiée comme une priorité : d’où la conception d’une offre internet dédiée à la presse et ce à des tarifs préférentiels.
Quant au ministre Bruno Maïga, il affirme que le Gouvernement à travers son département se réjouit de cette initiative d’Orange, qui vient alléger les charges des organes de presse qui, nous le savons, n’ont toujours pas les moyens d’avoir une connexion internet dans leurs rédactions. Initiative qui rentre également dans le cadre du combat que nous avons mené ensemble depuis 1991, celui de l’aide indirecte à la presse. Selon lui, c’est pourquoi, il faut mesurer à sa juste valeur la portée de ce geste d’Orange Mali qui s’inscrit en droite ligne des ambitions et des objectifs du ministère de la Communication.
Moussa SOW
DON DE MALAMINE KONE AUX HOMMES DE MEDIA DU MALI
Un geste très salutaire
Ce mardi 30 Octobre 2012 le patron d’AIR NESS a effectué une visite à la maison de la presse en rencontrant les hommes de médias afin de leur offrir 18 ordinateurs portables, 18 appareils photos et 40 dictaphones.
Ce geste, pour M. Koné est d’aider les journalistes maliens compte tenu de la situation actuelle que vit notre pays. Pour lui, il est très important d’apporter une aide aux hommes de média du Mali vu que l’information est capitale c’est-à-dire elle est la base de fonctionnement d’un pays surtout que notre pays vit le pire moment de son histoire. Donc, eux qui vivent à l’étranger ont forcement besoin de l’information, et cette information ne pourra être bien reçue sans une aide à la presse malienne, a-t-il indiqué. Ces ordinateurs, appareils photos et dictaphones permettent au moins d’améliorer les conditions de travail des journalistes, soutient-il.
Quant au président de la maison de la presse, il a souligné qu’en cette période difficile, toute aide est trop touchante. Pour lui, au nom de l’ensemble de la presse du Mali, il se réjouit et remercie M. Malamine Koné pour ce geste patriotique. Pour lui, il s’agit d’aider la presse malienne à s’améliorer dans la recherche et la diffusion des informations.
Moussa SOW