Lancement du Projet Connectivité de la Presse (CPE) : Orange-Mali, l’ASSEP et l’URTEL signent une Convention

0

L’entreprise citoyenne Orange-Mali, consciente de son rôle moteur dans le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), en particulier dans le domaine de la presse, apporte son soutien aux organes de la presse dans leur effort de modernisation.

C’est dans cette optique et conformément à sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) du Groupe France Télécom, qu’Orange-Mali a signé une Convention avec l’ASSEP et l’URTEL à travers un projet dénommé «Connectivité de la Presse (CPE). Cette Convention permettra à la presse malienne d’avoir l’internet à des tarifs préférentiels.

La signature de cette Convention Orange-Mali/ASSEP/URTEL qui a eu lieu le 30 octobre 2012 à la Maison de la Presse, était placée sous l’égide du Ministre de la Communication, Bruno Maïga. C’était en présence du représentant du Ministre de la Poste et des et des Nouvelles Technologies, du Directeur Général d’Orange-Mali, Jean-Luc Bohé; du président de la Maison de la Presse Makan Koné; du président de l’URTEL, Daouda Mariko, du représentant de l’ASSEP, Ibrahim Coulibaly dit I.C. et de plusieurs invités de marque.

Dans son mot de bienvenue, le président de la Maison de la Presse a indiqué qu’il n’y a pas de développement sans la presse. C’est pourquoi il a vivement salué cet appui d’Orange-Mali à l’endroit de la presse malienne et son engagement à être aux côtés de nos plus hautes autorités dans leurs efforts de développement socio-économique de notre pays.

Pour sa part, le DG d’orange-Mali, Jean-Luc Bohé, a rassuré que sa société ne se lassera d’appuyer le Gouvernement malien en général et la presse en particulier. «C’est un devoir pour nous de donner au Mali, ce que le Mali nous a donné», a-t-il précisé.

Prenant la parole à son tour, le président de l’Union des Radios et Télévisions  Libres du Mali (URTEL), Daouda Mariko, a affirmé que les NTIC, plus qu’une réalité, sont devenues une nécessité dans le domaine des médias. A l’en croire, depuis un certain temps, la presse électronique (écrite et audiovisuelle) a pris de l’envol et s’est bien installée dans les habitudes de nos lecteurs et de nos auditeurs qui suivent les informations en temps réel grâce à ce type de média. «En plus d’être un média, Internet est à la fois un outil précieux et indispensable pour tout journaliste aux diapasons des avancées technologiques de l’information et de la communication», a-t-il poursuivi.

Ce, avant de réitérer ses vifs remerciements à Orange-Mali et de rassurer que ce précieux outil (internet) que va offrir cette société, sera utilisé à bon escient. Pour terminer, il a demandé à Orange-Mali des applications téléphoniques pour renforcer davantage l’interactivité de nos émissions en permettant des entrées multiples d’appels.

Visiblement heureux, le Ministre de la Communication, Bruno Maïga, a déclaré que cette signature de contrat entre Orange-Mali d’une part et l’ASSEP et l’URTEL d’autre part, pour la fourniture de connexion internet à un taux préférentiel favorisera la presse. Une connexion internet de 40% de réduction de connexion internet qui devrait beaucoup inciter les journalistes à connecter leurs rédactions pour la célérité et l’efficacité du traitement de l’information diffusée au grand public.

Par ailleurs, le Ministre Maïga a précisé que le Gouvernement malien, à travers son Département, se réjouit de cette initiative d’Orange-Mali qui vient alléger les charges des organisations de presse, qui n’ont pas souvent les moyens d’avoir dans leurs rédactions la connexion internet. «Au nom du Gouvernement de transition, je voudrais dire grand merci à la société Orange-Mali pour tout ce qu’elle fait pour la presse malienne. Je voudrais exhorter les hommes de médias à saisir cette opportunité qu’offre Orange-Mali et en profiter pleinement pour améliorer la qualité de leur travail», a conclu le Ministre.

Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :