Kita a enfin un journal mensuel dénommé ‘’Le Regard Eco-Rurale’’. La parution jeudi 12 juillet dernier, du tout premier numéro a fait l’objet d’un lancement festif combiné à l’inauguration d’un espace culturel au nom de Kèlèmonzon Diabaté. Ce nouveau né de la presse écrite dont le directeur de publication est Fodé Cissé va permettre à Kita et environs d’être au diapason de l’actualité locale et du Mali en général. La cérémonie de lancement aux allures festives présidée par Seydou Kalifa Traoré, représentant du préfet de Kita, a regroupé toutes les notabilités de Kita, les personnes ressources, les artistes et l’association pour le développement économique, social et culturel de Kita.
Plusieurs interventions et témoignages ont été faits pour évoquer l’engagement du directeur de publication Fodé Cissé à œuvrer au développement socio-économique et culturel de Kita.
Selon Sidi Sacko, membre de la rédaction du journal, cette initiative de Fodé Cissé est salutaire. Créé depuis 2005 sous le récépissé N°01, ‘’le Regard Eco-Rurale’’ de Kita indique t-il va permettre à toute la ville de Kita de mieux s’informer sur le présent et le passé de cette ville très riche sur le plan socioculturel. A l’en croire, pour atténuer les risques d’égarement, des informations nuancées aux populations, il est impérieux de publier des informations fiables, dépourvus de toutes confusions. « A travers ce journal, tout ce qui se rapporte à la vie du cercle de Kita, les évènements de la région de Kayes et du monde seront traités afin de mettre les habitants de Kita au même niveau d’informations que les autres. L’équipe du journal ‘’Le Regard Eco-Rurale’’ veillera et assurera la diversité et la qualité de la communication pour le développement de Kita » rassure t-il.
Quand à Gaoussou Madani Traoré du journal le Challenger, doyen de la délégation des journalistes venus de Bamako, il dira que ce journal qui vient de voire le jour va satisfaire les besoins médiatiques de la ville de Kita grâce à ses différentes publications. « C’est dans le but de soutenir cette initiative dans un cercle que nous journalistes avons fait le déplacement de Bamako à Kita pour soutenir la rédaction du journal, dans le combat dans lequel elle vient de se lancer. Un combat certes difficile mais qui serait à leur portée si la liberté d’expression et le professionnaliste prime ». Il a ensuite plaider auprès de toutes les personnes ressources et les intellectuels de Kita à s’abonner au journal pour donner plus de vie et de visibilité à ce tout jeune organe de presse écrite.
Par Téné Koné & Habibatou Doumbia, spéciaux à Kita
Fodé Cissé : un homme au parcours atypique
Promoteur à la fois d’une clinique vétérinaire, d’un institut polytechnique, d’une agence de voyage et du journal Le Regard Eco-Rurale, Fodé Cissé, natif de Kita, depuis son jeune âge, n’a nourrit qu’une seule ambition, contribué au développement de sa ville natale. C’est pour parvenir à se fins, qu’il a, dès son jeune âge (avant la fin de ses études à l’IPR de Katibougou), épousé le secteur privé. « Je n’ai jamais pensé un jour à devenir un fonctionnaire de l’Etat depuis que je suis à l’IPR » aime à dire Fodé. C’est pourquoi, dès la fin des études, il est rentré en contact direct avec les éleveurs de la zone du cercle de Kita afin de les aider dans leur domaine. Ainsi, malgré les difficultés, Fodé va créer une clinique médicale vétérinaire pour mieux s’occuper et traiter le bétail des éleveurs des villages environnants des maladies de saison et contre saison. Cette initiative privée très rare dans le temps au Mali, ouvre la porte de l’extérieur à M. Cissé qui fut invité à une conférence internationale à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Cette sortie va lui donner l’opportunité d’avoir des contacts et des partenaires, mais aussi lui permettre d’approfondir ses études vétérinaires en Europe. De retour, l’homme s’est décidé à favoriser le développement local de Kita, Fodé Cissé s’investisse davatage au secteur privé qu’il considère comme porteur de création d’emploi pour la jeunesse.
Pour concrétiser cette vision, l’homme va créer l’institut polytechnique rural de Kita qui regroupe aujourd’hui des centaines d’élèves. Cet institut permet aujourd’hui a beaucoup de jeunes de mieux préparer leur mental vers le secteur privé. En plus de ces résultats, Fodé a décidé de ce lancer dans le combat de la communication à travers le journal ‘’Le Regard Eco-Rurale’’. Une initiative selon lui qui va permettre à d’autres jeunes d’avoir des activités.
Toujours dans son combat pour le développement de Kita et la promotion de la jeunesse Fodé a aussi créé le Globe International de Kita dont l’enceinte héberge aujourd’hui l’espace culturel baptisé Kèlèmonzon Diabaté.
Drissa Togola