Ainsi, la première émission a été enregistrée ce jeudi 7 mai 2015 à la Maison de la presse avec comme invité le ministre des Domaines de l’Etat, des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily accompagné sur le plateau par Baba Traoré de l’Ortm, Chahana Takiou directeur du journal 22 Septembre et Aliou Djimi directeur de la Radio Benkan.
Il convient de dire que cette émission permettra aux autorités à la gestion de venir au plateau pour parler et d’expliquer les coins et les recoins de toutes les questions d’actualités qui seront posées par les journalistes ainsi que les assistants. Cette nouvelle émission a vu le jour par l’initiative de la Maison de la presse en partenariat avec l’Ortm. Elle constitue un débat d’échanges d’une heure durant lequel tous les domaines seront touchés pour avoir plus d’éclaircissement sur toutes les questions qui taraudent les esprits des citoyens.
En effet, ce premier jalon a été un débat houleux entre le ministre des Domaines de l’Etat, des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily et les journalistes. Des questions d’actualité et brulantes relatives au département ont été répondues par l’invité. Il s’agissait de la question de savoir la différence entre le domaine de l’Etat et le domaine privé ; la gestion des biens de l’Etat qui est devenu un objet de gâchis par beaucoup d’agents des administrations publiques ; la spéculation foncière, laquelle depuis la nuit du temps est devenue une pratique monnaie courante. Il faut souligner que cette pratique illicite fait des dossiers flux chaque jour à la table de nos juges. Disons que le ministre Bathily n’a pas mâché ses mots en répliquant à toutes les questions qui lui ont été posées. Ce premier enregistrement a été un véritable succès. Rendez-vous est pris dans 15 jours avec un autre.
Seydou Karamoko KONÉ