Lancement de la Chaîne VOA à Bamako : Des émissions en langue Bamana et Sonraï au menu des programmes.

4

Le Directeur de la Voix de l’Amérique (VOA), David Ensor, a procédé au lancement de la chaîne de radio VOA, hier mercredi 6 mars 2013, à l’hôtel Radisson. Il était entouré de la Directrice des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis, Leane Canon, et du représentant du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alassane Souleymane.

Le Directeur David Ensor a indiqué que l’arrivée de la VOA au Mali lui paraît opportune, avant de se réjouir du fait que le projet a été bien accueilli par les autorités maliennes. La VOA, a-t-il précisé, est la plus ancienne et la plus puissante radio des Etats-Unis. Dès le départ, nous avons déjà commencé quelque chose de nouveau, une émission en langue bambara. Nous soutenons la démocratie et  donnons une place importante à la presse libre. Informer et connecter, c’est la mission de la VOA, a-t-il conclu.

Pour sa part, le représentant du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alassane Souleymane, a déclaré que la voix de l’Amérique est une des grandes références de la radiodiffusion dans le monde. Selon lui, elle est, comme son nom l’indique, véritablement la voix de la grande Amérique et elle porte loin, depuis ses quartiers à Washington jusque sur les sables fins et les savanes arborées du Sahel malien. Aujourd’hui, a-t-il continué, grâce à un partenariat avec l’ORTM, la VOA sera entendue à Bamako, désormais toute la journée, en continu, sur une fréquence qui lui est propre.

«La multiplicité de langues de diffusion, et plus précisément les langues nationales, donne une certaine originalité, qui fera de votre radio très rapidement un élément de notre vie quotidienne. Pour ce qui nous concerne, vous avez choisi le bamanan et le sonrhaï dans plusieurs de vos programmes, pour informer et sensibiliser une partie de nos populations. Cela nous renforce dans nos privilèges en matière d’écoute radiophonique».

Alassane Souleymane a, ensuite, donné les objectifs de la VOA comme étant d’être une source fiable d’information, avec précision et objectivité, de présenter la société américaine, ses modes de pensée et ses institutions, et, enfin, de présenter avec clarté la politique américaine.

Enfin, le représentant du ministre de la communication a fait remarquer que la Voix de l’Amérique s’implantait de manière durable au Mali à un moment exceptionnel de l’histoire du pays. Une crise sécuritaire, principalement dans le Nord du pays, qui a vu une partie du Mali sous occupation de groupes islamistes et terroristes pendant près d’une année. Pour conclure, il dira que le gouvernement invite la VOA à se joindre à lui pour la culture de la paix.

Réagissant aux questions des journalistes, David Ensor a déclaré que le fait d’accorder 100 km de rayon à la VOA et seulement 15 km de rayon aux radios locales ne constituait pas une concurrence déloyale, avant d’assurer que le partenariat avec les chaînes locales allait continuer.

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi des émissions en langues bamanan et Sonrai seulement. Les peuls sont plus nombreux que les sonrai; VOA fait un choix qui peut avoir des conséquences sur son audience

    • Votre raisonnement ne tient pas on parle tous au mali plusieurs langues le peul parle songhay et l inverse est egalement vrai

    • wokoni, voyons un peu, nous sommes tous des maliens…

      Et puis c’est une radio americaine, il n’empeche personne de parler sa langue…

Comments are closed.