L’agression du directeur de publication de l’Indépendant (quotidien privé), El Hadj Saouti Haïdara, suscite colère et indignation dans le cercle des médias et des intellectuels maliens.
Selon beaucoup d’entre eux, que nous avons rencontrés ou joints par téléphone, cette agression est une “nouvelle atteinte à la liberté de la presse” au Mali, “cité comme un modèle de démocratie, il y a quelques mois seulement”.
Pour manifester leur “colère” et leur “indignation”, les patrons de presse du pays ont décrété mardi prochain une “Journée sans presse”.
“Si cela ne tenait qu’à moi, on allais plutôt décréter une journée pays mort. Trop c’est trop, il faut une contestation populaire pour montrer à ces barbares que y’en a marre. Mais, c’est déjà bien cette marche pacifique. On y sera tous”, promet Abdoulaye Namandy Tembely, un indépendant du pays.
“Journalistes maliens où êtes-vous ?”, s’interroge Boubacar Mody Sacko, ancien journaliste et intellectuel de la diaspora malienne en France. Il ajoute, “c’est la question que je me pose, ayant moi-même exercé dans le milieu pendant 5 ans. Je condamne avec la dernière rigueur cette agression, digne d’un autre âge, dont le directeur de publication de l’Indépendant vient d’être victime. J’exhorte tous les journalistes et communicateurs maliens afin qu’ils unissent leurs forces. C’est le moment plus que jamais, pour défendre à jamais cette liberté d’expression et de pensée si chèrement acquise en République du Mali”.
“J’espère que ce n’est pas le come-back à l’époque de Moussa Traoré (allusion à l’ancien dictateur, le général Moussa Traoré, qui a régné sur le Mali pendant 23 ans avant d’être renversé par une insurrection populaire, ndlr) ainsi que le soupçonnent nombreux observateurs. Que les journalistes soient interrogés au même titre que les autres citoyens, en cas de soucis oui. Mais, enlever et molester tout en étant encagoulés, ça ce n’est pas bon, surtout dans cette période que nous vivons. De grâce, il faut pas ajouter au chaos, nous sommes déjà presque KO”, s’offusque Tetou, une artiste.
“Je suis tout simplement indignée ! Trop c’est trop ! Après Saouti, à qui ce sera le tour ? Je ne savais pas les Maliens comme ça. Levez-vous pour protester comme en 1991 quand vous bravez les balles pour renverser la dictature et favoriser ainsi l’avènement de la démocratie”, souhaite Rose Camara, spécialiste en communication.
Révoltée, elle poursuit, “je suis vraiment indignée aujourd’hui car il n’y a plus de respect envers les aînés. Hier, c’était le chef d’Etat par intérim. Au delà de son statut de président, c’est qu’en même un septuagénaire. Aujourd’hui encore on assiste à l’agression de Saouti sans que personne ne lève le petit doigt. Où sont passées nos valeurs ? Il faut que les vrais démocrates se lèvent pour protester contre cette dictature qu’on veut réinstaurer au Mali”.
“C’est pénible, mais l’erreur serait de baisser les bras suite à ces basses manœuvres d’intimidation. C’est d’ailleurs l’effet escompté par ces nouveaux bourreaux de la presse malienne. Il faut continuer à se battre en dénonçant les fortraitures, les injustices… Il faut braver ceux qui veulent ramener ce pays à la case départ de la démocratie”, pense Kader Toé, chroniqueur politique.
“La terreur ne réussit pas à la démocratie, parce que la démocratie a besoin de justice…”, ajoute-t-il en citant Edgar Quinet.
Comme s’y attendaient de nombreux observateurs, le gouvernement malien se contente d’une “condamnation énergique” de “ces actes inacceptables dans une démocratie”. Toutefois, le communiqué que vient de publier son porte-parole fait cas de l’ouverture d’une “enquête” pour “identifier les coupables et les châtier”, conformément aux lois en vigueur.
“Le gouvernement présente ses regrets à la presse et l’invite à poursuivre son engagement en faveur de la paix et d’une transition apaisée comme réaffirmée lors du forum des 29 juin et 1er juillet 2012”, conclut ce communiqué.
Après donc une première interpellation le 16 mai 2012, par les services de la Sécurité d’Etat, le directeur de publication de l’Indépendant, Saouti Labass Haïdara, a été enlevé, hier 12 juillet, vers 21 heures, au siège du journal à ACI 2000 par des hommes armés jusqu’aux dents et cagoulés.
“Il est dans un état grave, les hommes armés lui ont cassé le bras droit qui est plâtré. Il a aussi été touché à la tête”, témoigne le président de la Maison de la presse du Mali, Manka Koné, à Xinhua. Ce doyen de la presse malienne (62 ans) doit être évacué aujourd’hui à Dakar (Sénégal) pour des soins.
Publié le 2012-07-14 19:29:09 | French. News. Cn
Liberté de la presse ne veut pas dire du n’importe quoi ; écrire du n’importe quoi et dire du n’importe quoi ?Je pense que les journalistes sont les corrompus et malhonnêtes dans ce pays sinon comment une personne honnête et digne peux écrire du bien sur des gens qui ont bousiers notre armée par des recrutements bidon et en partageant le budget de la défense nationale en sachant que toutes les situation q’on vit actuellement sont les métastases de la destruction de l’armée que les militaires continus sur cette voie en punissant les journalistes qui vont dire du n’importes quoi.
Au Mali le President de la transition est battu a mort, le journaliste est enleve et battu a mort ,combient de personnes sont battues , sans attention de personne outre mesure , la situation est tres compliquee voir sans issue saluataire, le peuple doit demander pardon a dieu ,et modifiez les comportements malefiques ,au nord les rebelles rendent la vie impossible aux peuples.il faut arretez le vol ,l’adultere ,les derives contre les bonnes moeurs pour pouvoir demander pardon a Dieu et a nos parents non contents de nos moeurs.c est la malediction qui s abat contre La nation soyons conscient tous ca n est pas normal,il faut corriger nos comportements sociaux et moraux et beneficier du pardon Divin et la benediction de nos Parents .
Poutant les rebelles n’ont pas besoin de remuer leur langue au contaire ils font fuir nos militaire trouillards quand ils ouvre leur bouche au lieu de creer l’insécurité à bamako qu’il parte au nord mais la plus part prefere demissionner que de partir au nord
😆 Un proverbe dit: ” Qu’il faut remuer 7 fois sa langue avant de parler”. Désormais,nos journalistes doivent exercer leur métier dans la liberté,mais et surtout avec impartialité.Mais malheureusement,le journalisme au Mali est devenu qu’un organe de publicité des personnalités politiques ou de dénigrement pour les rivalités.Les journalistes ont besoin de plus de professionnalisme s’ils ne veulent pas subir les coups des bottes. 😀
ses gents là sont determinés a nous faire retourner 40 ans en arrière vous serez vaincus le peuple malien est aussi plus determiner a defendre corps et ames pour sauver sa liberté d’expréssion portez vous bien et beaucoup de courage mon cher SAOUTI que le bon dieu t’aide a retrouver tt tes facultés physique et mental
On va s’assoir et regarder….. jusqu’a ce que notre tour arrive. Mais Sanogog et ses truffions n’ont pas encore fait sien cet adage qui dit que “ni ye donko be ke, a to be to i desse ko ye”. Ils vont tombes sur pire qu’eux un jour. Que j’espere tres proche.
un autre coup bas de FDR pour destabiliser ce gouvernement actuel et provoque l’arrive des soldats de LA CEDAO.
Tarore vous avez rien compris je vous demande si c’était votre parent ou frère vous allez dire la même chose? comme vous dites si c’est le cas alors sanog et ce gouvernement sont responsable de la sécurité des gens et leur bien ils qu’en faire ce-ci mais vrai dire se sont eux même qui tuent tous pour rester au pouvoir
KABAJANA
je suis très content de tes propos. tu sais, de 1968 à nos jours qu’a fait notre armée nationale dont nous avons tous honte aujourd’hui ?
c’est voler, piller le peuple malien, se comporter avec les enfants de ce pays comme si c’était des ennemis.
maintenant que le vari ennemi a srti sa tête NOS VAILLANTS SOLDATS qui nous térorisent ici nous les civils, ont fuit comme des demoiselles du champ de bataille en jettant leurs fusils achetés avec nos impôts, en laissant nos chars et berdem, quelle honte.
ceux qui sont morts a AGUELOK l’arme à la main sont NOS SOLDATS, nous ne les oublitons jamaisn jamais, jamais, jamais car EUX ils sont dignes d’être appelés des soldats de ce mali dont te te reclames hélas. NOUS civils avions honte de notre armée. il faut vous taire et agir maintenant. trois mois trois mois de repli tactic … à quand l’offensive stratégique….
vous savez ne soyez point surpris. après le passage à tabac de Dioncouda, tout le monde est exposé y compris le Capitaine Sanogo lui même.
il a fait instaurer la loi de Alpha et de ATT ( cas de Dragon). c’est fini, le retour des méthodes Moussa Traoré est en action. prions tous Dieu pour être à l’abri.
Saouti prompt rétablissement. les maliens sont devenis lâches. peut être tes confrères eux marcheront. ce serait le seul point d’honneur de la chose
Vous qui poussez la nation Malienne á se lèver contre l´armée prète pour une grande guerre de Liberation de l´intégrité térritoriale du Mali.
ÈTES VOUS RÉELLEMENT DES FILS DU MALI? NON.
Aucun pays n´aime un journaliste mercenaire.
Se profitant de la LIBERTÉ de la PRESSE au Mali,les journalistes sont dévenus réellement des vrais énnemis de la démocratie Malienne,ils insultes violenment tous ceux qu´ils veulent sans aucun respect humain´,parceqúe beaucoup sont á la solde de l´étranger.
Ce journaliste ne vaut pas mieux que le SOLDAT égorgé á Agualhoc.
Comportez vous en salauds,vous aurez vos chatiments,on verra si un pays étranger peut vous aider.
JOINDRE LA PAROLE AU GESTE APAISANT
Bonjour,
La liberté de la presse et la liberté d’expression, en général, sans exagérations, sont équivalentes à la liberté de la nation. D’où leur importance.
Les journalistes doivent jouer un rôle de premier plan en conscientisant sans dérapage et en communiquant sérieusement pour éveiller les Maliens sur ce qu’il ne faut pas faire et sur ce qu’il faut faire pour une transition apaisée et pour contribuer à sortir le Mali de la crise.
Chers frères et sœurs, faut-il rester dans l’indifférence face à ce journaliste gravement blessé.
Il est important que ce journaliste soit sauvé par les Maliens car le monde entier regarde cette non assistance des Maliens à un frère en danger.
Le Mali est connu pour sa solidarité et son humanisme, ces aspects doivent être prouvés en sauvant ce journaliste.
Le gouvernement de transition ne doit pas rester insensible à ce cas très grave.
En plus du communiqué que le gouvernement du Mali a fait pour présenter ses regrets à la presse et pour l’inviter à poursuivre son engagement en faveur de la paix et d’une transition apaisée, un geste du gouvernement de transition, en sauvant ce journaliste, sera très significatif et les Maliens s’en souviendront.
En cette période très difficile, les Maliens doivent être unis et solidaires pour vaincre leurs problèmes et la crise.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
… “Le Mali est connu pour sa solidarité et son humanisme” dites-vous? Je pense que vous faites une grave erreur en employant le présent plutôt que l’imparfait! Le Mali ETAIT connu pour…
Depuis le 22 mars, il est surtout connu pour ses arrestations arbitraires, ses tortures à kati, ses envèlements-bastonnades par des militaires, pardon, des hommes cagoulés et armés!, ou pour son agression sauvage d’un Président en exercice, de sucroit agé de 70 ans!…
Et comme à chaque exaction commise, le gouvernement complice ferme les yeux, et après… “condamne fermement”
Bonjour,
Merci Touré de votre remarque pertinente.
C’est bien ETAIT qui convient.
BIEN CORDIALEMENT
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Sanogo comedie club, sachez que le nord vous attend et que vous le vouliez ou pas, vous irez au nord pour libérer le pays, bande de nuls!!! 😳 😳 😳 😳 😳
au mali
meilleur sante sherif
On ne peut pas tuer un lion et le faire dépêcher par quelqu’un d’autre. Soit Amadou Aya est président ou on écarte toute son équipe avec force, jusqu’à preuve de contraire il a la main mise sur toute l’armée.
Il est temps de mener une reflexion solide au lieu de se laisser tirer par les cornes de la CDEAO qui ne feront rien pour nous.
les coupables et commanditaires sont bien connus.
Qui est armé au aujourd’hui à Bamako et peut circuler en4x4, c’est bien la junte de Kati qui a foutu ce beau pays, donc pas besoin que ce gouvernement dise qu’il va mener une enquête car c’est bien leur mentor le capitaine SANOGO qui cherche à restaurer la dictature au mali.
Vous savez c’est le retour à l’impunité exactement comme sous le règne du général Moussa TRAORE comme l’atteste l’agression aussi banale et sans suite de DIONKOUNDA . Le premier ministre n’a pas été choisi par hasard.Il est venu pour restaurer le pouvoir dictatorial, à nous maliens de comprendre et de nous lever pour bouter hors d’etat de nuire la clique de Sanogo ET DE Cheick Modibo DIARRA.
Cette équipe fait pire que les rebelles au nord, il faut que la CPI se penche sur ces cas et trainer SANOGO à la CPI , il ya beaucoup de preuves , agression de DIONKOUNDA, exécutions sommaires de bérets rouges , tortures, vols, pillages et je pense…..
CMD a montre ses limites et qu’il est une marionette de Sanogo, mais CMD doit comprendre qu’il n’a rien a gagner a jouant le pompier et le pyromane. C’est triste apres ce qui s’est passe avec Dioncounda de voir une image de ce genre encore, c’est triste que nous sommes tombes dans la barbarie et devnus un pays hors-la loi.
le gouvernement presente ces regret mais ce gouver se fout de la ^population ou quoi
cest cememe gouvernement qui est conplice de la junte cest bien ce gouvernement qui autorise a matraquer la population cest cette junte qui tuer etant gagouler trop cest rop cest terminer
ont sen fout de gouvernement ont ne reconaitrq ue la cedeao
reveiller vous malien comme en1991 cest terminer le regime dec sanogo terminer
lever vous malien lever vous dite nom a cette dictature de sanogo dite nom comme vous laver fait en 1991
lever vous vous aver des arme il faut tirer sur les bidase tire cest comme cela cest la loi de la jungle il faut extreminer tout ces bidase
il fau plus accepter detre marginaliser cest terminer ecriver tout ce que vous vouler la guiere a commencer bruler tout cers bidase dans leur voiture ou autre
Mais mon parent tu me fait honte . Occupe toi de ton pays . Votre lache Blaise est le plus grand dictateur de l’Afrique . Il a lachement tue Sangara et continu de tuer les journalistes chez toi. Avec sa complicite avec la France Mossi Allassane voleur de la nationalite ivoirienne est devenu president . Tu sais combien de burkinabes ont ete brûlé vifs en cote d’ivoire ? . Les plus grands voleurs en cote d’ivoire sont des burkinabes.je te Donne 3 mois ton pays subira pire que le Mali.
Comments are closed.