"Presse et démocratie au Mali" et "Rôle et place des radios dans la consolidation de la démocratie au Mali : cas de radio Bamakan". Tels étaient les thèmes de la conférence-débat, organisée par la radio Bamakan à la Maison de la presse, le lundi 12 septembre. La conférence était animée par Mme Rokia Bah et Modibo Diallo, Directeur de la radio.
C’est à travers une conférence-débat que la radio Bamakan a décidé d’ouvrir les activités marquant cet anniversaire. La radio Bamakan, première radio libre de la place, avec comme fréquence 100Mhz, a vu le jour le 13 septembre 1991 dans le but d’aider à l’émergence d’un espace pluraliste de communication et d’information dans la foulée des événements de mars 1991 ayant abouti à l’avènement de la démocratie et du pluralisme politique au Mali.
Selon, le Directeur de la radio c’est après la chute du régime dictatorial de Moussa Traoré que les premiers responsables de la radio ont eu l’idée de créer la station. Il faut aussi noter qu’elle est apolitique et cela depuis sa création jusqu’à nos jours.
Mme Rokia Bah, qui s’est appesantie sur le premier thème, a indiqué que la presse occupe une place importante dans la démocratie et permet la vulgarisation des messages à temps. La démocratie étant la liberté d’expression, elle estime que Bamakan a beaucoup œuvré pour cette démocratie.
La presse est appelée à dénoncer les irrégularités d’un pays et non pour faire révolter la population contre son gouvernement, a-t-elle indiqué. Avant de relever que la presse doit aussi s’intéresser à des sujets publics afin que la population puisse apporter sa contribution à l’édification nationale. Elle a saisi l’occasion pour inciter les journalistes à traiter des sujets ayant trait à l’élection de façon professionnelle en vue d’éviter des tensions inutiles entre citoyens d’un même pays.
Quant au Directeur de Bamakan, il a d’abord éclairé les journalistes sur la création de la station. Cette radio, fille de la démocratie, est mise en place, après la Conférence nationale après la chute du régime dictatorial en1991. Faut-il rappeler que la radio a été confrontée, à ses débuts, à des difficultés, car, elle a commencé à émettre avant d’avoir l’autorisation des plus hautes autorités.
Pendant 20 ans, radio Bamakan, de souligner son Directeur, a beaucoup apporté au processus de consolidation de la démocratie et à l’avènement d’un espace radiophonique pluriel. Via la création d’émissions interactives en bambara qui rapprochaient la radio du public. Sans compter la création d’emplois pour les jeunes.
Le Directeur de la station n’a pas manqué d’évoquer les perspectives de la radio en identifiant les forces et les faiblesses de la radio. Il a invité les jeunes journalistes au culte de l’excellence et du travail bien fait. Pour Modibo Diallo, les journalistes en herbe doivent écouter et accepter d’être corrigés.
Il faut signaler que radio Bamakan a formé plusieurs personnes qui sont devenues des grands journalistes aujourd’hui.
Korotoumou DOUMBIA
Stagiaire