Dans le cadre de la lutte contre la désinformation, la fondation Tuwindi en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise « la Grande Rédaction ». Celle-ci est un espace de travail collaboratif qui met en synergie 10 organes de médias. Placée sous l’égide de Tidiani Togola, Directeur Exécutif de la fondation Tuwindi, la cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 05 avril à Bamako.
« La Grande Rédaction » est un espace collaboratif sous forme d’une rédaction unique constituée de dix organes de médias qui travaillent en partageant le rôle et les ressources dans une synergie. Le thème retenu pour cette première édition est : « La désinformation en période électorale et de crise ».
Durant trois jours (du 05 au 07 mars), 20 journalistes des organes partenaires sont réunis à Bamako pour partager les rôles et les ressources dans une synergie autour de la « Grande Rédaction ». Ils seront constitués en quatre équipes, deux équipes pour les productions écrites (presse écrite, blogue), une équipe de radio et une équipe de télévision avec la presse en ligne. Chaque équipe produira au minimum huit articles en lien avec la désinformation en période électorale et en temps de crise.
L’objectif de la « Grande Rédaction » selon Tidiani Togola, Directeur Exécutif de la fondation Tuwindi, est de lutter contre la désinformation afin de permettre aux citoyens d’accéder à la bonne information. Plusieurs thématiques en lien avec la désinformation seront traitées au cours des trois jours. Les articles produits seront diffusés dans tous les organes membres de « la Grande Rédaction ».
Il faut noter que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence Mamadou Talata Maïga, représentant le Président de la Maison de la presse et Abdoulaye Guindo, président la Communauté des Bloggeurs (Doniblog).
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net