La cérémonie de présentation des trophées de la première édition de la Nuit des trophées Sigui d’Or de Kayes s’est tenue le lundi 5 avril 2021 dans la salle Oury Demba Diallo du Conseil de cercle de Kayes.
La reconnaissance est divine, dit-on. C’est pour cela que la radio Voix des jeunes de Kayes, avec à sa tête son directeur Mohamed Keïta dit Passy, a pris l’initiative d’organiser une nuit dédiée à la reconnaissance des hommes et des femmes qui œuvrent pour le développement de la capitale des rails, et cela dans plusieurs domaines. Ladite nuit est prévue pour le 10 avril dans l’enceinte de la maison des jeunes de Kayes.
L’objectif, selon Mohamed Keïta, «consiste à réunir la jeunesse kayesienne autour de quelque chose de concret. La mobilisation de ce soir démontre que nous avons réussi cette option», a fait savoir le directeur de la radio Voix des Jeunes de Kayes, initiateur de l’évènement.
Environ une vingtaine de trophées seront attribués. Les domaines concernés sont : le sport, l’entrepreneuriat, les médias, la culture, etc. Les participants à cette cérémonie ont reconnu l’importance et la nécessité d’un tel évènement tout en encourageant ses organisateurs. Ils ont émis quelques inquiétudes sur les critères de choix et la collégialité qui ont conduit au choix de ces hommes et femmes de mérite.
Pour les organisateurs, ces inquiétudes ont été prises en compte dans la composition de la commission du jury. «Pour éviter les influences extérieures sur les choix, nous avons approché des spécialistes dans chaque domaine. L’équipe du jury est très bien structurée, mais nous gardons son anonymat pour le moment», a rassuré Mohamed Keïta.
Sinsin Salomon Tienou
Depuis de Kayes