Justice fiscale : vingt-cinq journalistes outillés

0

Vingt-cinq  journalistes de la presse privée et publique ont pris part du 11 au 12 décembre 2014 à la Maison du partenariat Angers-Bamako au séminaire de formation sur la justice fiscale au Mali.

 

Ce séminaire qui a été organisé par la Coalition malienne «Publiez Ce Que Vous Payez», avec l’appui financier d’Oxfam, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités 2014 de son programme de renforcement des capacités de recherche et plaidoyer en faveur d’une fiscalité équitable au Mali, dénommé «Projet Craft». L’objectif général de l’atelier était de former 25 journalistes sur la problématique de la justice fiscale au Mali.

 

Selon la secrétaire chargée du renforcement des capacités de la Coalisation malienne «Publiez Ce Que Vous Payez»,  Cissé Berthé Founé, les ressources financières sur lesquelles un pays doit compter, ce sont d’abord ses ressources financières internes, c’est-à-dire ses ressources fiscales. «Un pays qui n’arrive pas à mobiliser assez de ressources internes, un pays qui sera obligé de s’endetter pour équilibrer son budget ne sera pas autonome dans la gestion de ses fonds. C’est avec ces ressources financières que le gouvernement intervient pour financer les politiques de développement dans le pays et veiller au respect des droits humains», a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter que le paiement des impôts est un acte par lequel les catégories de personnes morales ou physiques contribuent au fonctionnement de la société et surtout à la solidarité entre les différentes couches sociales.

 

Aux dires de Cissé Berthé Founé, force est de constater que des grandes sociétés, entreprises et les personnes riches cherchent à se soustraire de cette obligation par des pratiques diverses, à savoir les incitations fiscales et le dumping fiscal dont elles bénéficient auprès du gouvernement, l’évasion et la fraude par les contribuables. Ces pratiques, dit-elle, privent l’Etat de ressources indispensables pour les besoins du processus de développement et la satisfaction des besoins des populations aux niveaux local et national.

 

Précisons que deux jours durant, les participants ont eu des connaissances sur la fiscalité malienne, les pratiques et politiques fiscales dommageables, l’importance et les objectifs de la justice fiscale…

 

Diango COULIBALY

 

 

Commentaires via Facebook :