A l’instar des autres pays du monde entier, le Mali célèbre ce 3 mai, la Journée internationale de la liberté de la presse. Cette édition 2011 qui a pour thème, «Les médias du 21ème siècle : nouvelles frontières», marquera aussi le 20è anniversaire de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes.
Plusieurs activités sont prévues par la presse malienne, notamment une conférence-débats télévisé, une conférence de presse et l’inauguration du restaurant de la Maison de la presse.
Sur le plan international, parmi les temps forts de cet événement figure l’annonce du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano. La cérémonie de remise de ce Prix aura lieu le 3 mai au National Press Club à Washington D.C. Créé en 1997, le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano récompense tous les ans une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d’une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce soit dans le monde, surtout si, pour cela, elle a pris des risques.
Une conférence internationale se tiendra également à Washington du 1er au 3 mai sur le thème de la Journée. Organisée par l’UNESCO, le Département d’Etat américain et une vingtaine d’acteurs de la société civile. La Fondation John S. et James L. Knight est le sponsor principal de cet événement qui sera financé par des dons privés. La conférence aura lieu au Newseum, un musée consacré à la presse. Les discussions porteront sur le rôle grandissant d’Internet, l’émergence de nouveaux médias et la croissance spectaculaire des réseaux sociaux.
Un événement spécial est également prévu le 4 mai au siège des Nations Unies à New York pour marquer le 20e anniversaire de la Déclaration de Windhoek. Adoptée en 1991 à l’issue d’un séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante organisé à Windhoek (Namibie), cette Déclaration met l’accent sur l’importance d’une presse libre pour le développement et la préservation de la démocratie ainsi que pour le développement économique. Deux ans plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cet anniversaire sera notamment célébré à Windhoek avec la tenue d’une conférence régionale sur l’avenir des médias en Afrique. Une publication, « So is this media freedom ? 20 years after the Windhoek Declaration on press freedom », analysant 20 ans de liberté des médias en Afrique, sera lancée.
Dans les Etats arabes, l’UNESCO et la chaîne satellitaire Al Jazeera travailleront en commun pour accueillir une série d’événements destinés à marquer la Journée. L’UNESCO invite par ailleurs tous ceux qui célèbrent cette Journée à observer une minute de silence en mémoire des journalistes qui ont payé de leur vie notre droit à être informés.
Bruno LOMA