Journée internationale de la liberté de la presse : Encore de nombreux progrès à faire au Mali

0

Marche_presseLes journalistes maliens à l’instar de leurs confrères du monde entier ont célébré, le samedi 3 mai 2014, la Journée internationale de la liberté de la presse. Présidée par le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, la commémoration 2014 est placée sous le thème mondial de: «La liberté des médias pour un avenir meilleur: contribuer à l’agenda de développement post-2015».

 

 

 Un thème pertinent et conforme à la résolution adoptée par l’UNESCO en novembre 2013. C’est du moins l’avis du ministre de tutelle, qui a expliqué, à l’ouverture des travaux, que ladite résolution soulignait l’importance de mettre en avant, dans l’agenda pour le développement post-2015, les trois préoccupations essentielles que sont la liberté d’expression, l’accès universel au savoir et à sa conservation et le développement de médias libres, pluralistes et indépendants.

 

 

L’évènement a aussi été l’occasion pour les professionnels du secteur de rappeler le tableau plus que sombre des atrocités commises sur des journalistes au cours de l’année. Ainsi, on retient que pour les cinq premiers mois seulement de l’année 2014, 71 journalistes ont été tués, 826 arrêtés, 2 160 agressés, 87 enlevés et 77 exilés. Ce bilan, on le constate, rappelle donc l’impérieuse nécessité de la protection des journalistes dans l’exercice de leur fonction.

Même si notre pays a enregistré en 2014 un rang plus meilleur qu’en 2013 en matière de protection et de défense des droits des journalistes, la vigilance doit être de mise. C’est pourquoi, selon le ministre Camara, les autorités du Mali, en synergie avec leurs partenaires, mettront tout en œuvre pour rechercher et punir les auteurs de l’assassinat lâche de nos deux confrères de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués en 2013 à Kidal, dans l’extrême Nord de notre pays.

 

 

Cette année, la commémoration de la Journée internationale de la liberté de la presse a été mise à profit par les professionnels maliens pour s’étendre sur le rôle que la presse peut jouer dans le retour de la paix et de la réconciliation nationale, après la grave crise qui a secoué notre pays, à travers une conférence-débat dont le thème était «La presse malienne engagée pour la paix et la réconciliation».

 

 

Se réjouissant du choix de ce thème, le ministre Mahamadou Camara a expliqué qu’il était pertinent et conforme à la résolution de l’UNESCO. Selon lui, le rôle de la presse malienne dans le retour de la paix et de l’unité nationale est de transmettre les valeurs de paix et de tolérance, qui sont les fondements de la culture malienne. Il a expliqué la réconciliation nationale était la priorité n°1 des autorités maliennes, avant d’appeler à plus d’unité. «Nous devons nous retrouver. Nous devons recoudre le tissu social, déchiré par des années de crise. Là aussi, votre rôle est capital».

 

 

S’agissant des conditions de vie des médias, il a déclaré que le gouvernement de la République du Mali restait engagé pour améliorer leur accompagnement et poursuivre les réflexions et les concertations avec tous les acteurs du secteur autour des préoccupations transversales et spécifiques.

 

 

Outre cette conférence-débat, au programme de cette journée il y avait une marche pacifique du Syndicat  des Journalistes Reporters, qui est partie de la Maison de la presse pour se terminer à la Place de la Liberté. La Journée a pris fin par un diner de gala offert à la presse par son ministère de tutelle.

 

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :