Journée internationale de la femme : Le Groupe Africable honore les femmes avec Masha TV

0

Chaîne de télévision panafricaine, «Vie» sera visible et présente partout en Afrique pour informer les femmes en temps réel, juste et vrai.

Africable_logoA l’occasion de son septième anniversaire, Africable élargit son champ d’action avec la chaîne de télévision Maïsha TV («Vie», en swahili). Elle a ouvert ses portes aux journalistes le 8 Mars, Journée internationale de la femme.
Entièrement consacrée aux Africaines, Maïsha TV fonctionnel avec sa propre grille de programmes exceptés les journaux télévisés des chaînes partenaires. De la santé à l’entreprenariat féminin, de la cuisine à la beauté, de la mode ou l’environnement, tout y passe pour mettre les femmes au diapason de l’évolution des évènements.
Avec un budget de 1,5 million d’euros (environ 984 000 000 Fcfa), «Vie» se veut panafricaine et «diasporique». Elle bénéficie des mêmes bouquets satellitaires que la chaîne mère. Sa direction repose sur l’expérience d’Annick Balley, une journaliste béninoise talentueuse.
Made in Mali, doté d’un équipement de pointe haut de gamme, Maïsha TV en multiplexe avec Africable télévision via satellite, figurera à partir du 2 avril dans le bouquet Canal  à travers un système numérique qui rend son fonctionnement rationnel.
Cette chaîne thématique pour le genre met l’accent sur la diversité  avec  personnel africain 100 % féminin.
La vocation panafricaine du groupe consiste, selon Ismaïla Sidibé, Pdg du Groupe Africable, à couvrir  toutes les régions du continent. Car, il croit à l’intégration régionale. Sa force découle de son ambition à informer le peuple africain en temps réel, juste et vrai, sur tout ce qui se passe a Afrique, contrairement à l’afro pessimisme des media occidentaux.
Arrivé par hasard dans le paysage médiatique, le Pdg du Groupe Africable Télévision, polarisant Multicanal, Matrix, Datcom et Masha TV, Ismaël Sidibé fait figure de pionnier dans l’audiovisuel africain. Ce n’est pas tout. Il fabrique satellites et antennes paraboliques, un job appris sur le tas.
Premier à vendre au Mali des antennes Mmds, appelées antennes TV5 et du matériel de télécommunication, l’appétit venant donc en mangeant, il crée en 1995 Multicanal et en juin 2004 la chaîne du continent. «Africable, révèle-t-il, est l’aboutissement d’un cheminement logique. Elle existe depuis 7 ans. C’est est la première chaîne panafricaine qui diffuse en mode clair. Aujourd’hui, Africable émet dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle est également captée dans les cinq continents. De Dakar à Djibouti, en passant par Bamako, Johannesburg, Casablanca, Brazzaville et Kigali, le slogan est invariable : «Africable, la chaîne du continent». Une vocation visible à travers la diffusion quotidienne des JT des télévisions d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Maghreb.
Le Pdg d’Africable estime qu’une chaîne ne se fait pas elle-même. Il faut une bonne équipe, former le personnel et mettre à sa disposition les moyens nécessaire.
Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :