Le jeudi 08 novembre 2012, les locaux de la Maison de la Presse ont servi de cadre pour une journée d’information sur la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (Amo). Une journée initiée par la Caisse malienne de sécurité sociale (Cmss) pour édifier les hommes de média. La cérémonie d’ouverture était placée sous la houlette du Directeur Général Adjoint, Modibo Koné.
Ainsi, la Caisse malienne de sécurité sociale entend apporter sa modeste contribution aux efforts de professionnalisation des journalistes. Après le mot de bienvenue du directeur général adjoint, les journalistes ont suivi avec attention la présentation du rôle de la Cmss en tant qu’organisme gestionnaire délégué de l’Amo, connaître et comprendre les opérations de pré-immatriculation, le recouvrement et le renversement des cotisations à la Canam et enfin la liquidation des feuilles de soins et le remboursement des montants y afférents.
Il est à noter que la Caisse malienne de sécurité sociale a été instaurée par la loi N°015 du 26 juin 2009, le régime de l’Amo vise à permettre la couverture des frais de soins de santé inhérents à la maladie et à la maternité des assurés et des membres de leur famille à charge. Les dispositions de cette loi assurent une couverture sans discrimination et ont largement pour fondement les principes de solidarité, de contribution et de la mutualisation des risques, qui restent ancrés dans la culture et les mœurs maliens. Le régime de l’Amo est unique en ce sens que les différents affiliés (fonctionnaires, travailleurs, parlementaires) paient les mêmes taux de cotisations (excepté les retraités) et les affiliés et leurs ayants droit bénéficient des mêmes paniers de soins définis.
Dans son discours, le directeur général adjoint, Modibo Koné, fera savoir que c’est à la faveur de nombreuses études et concertations avec les partenaires sociaux que l’Amo a été instituée pour contribuer sans nul doute à apporter un changement structurel dans notre système de protection sociale. Selon lui, elle vise essentiellement à améliorer la qualité de l’offre de soins de santé au sein des établissements de soins de santé, réduire la vulnérabilité des bénéficiaires grâce à une meilleure solvabilité et améliorer l’état de santé des bénéficiaires grâce à un meilleur accès aux soins de santé par le levée de la barrière financière jusque la motivée par le paiement direct.
Il est à noter que beaucoup croyaient que l’Amo était gérée par la Canam, alors qu’en réalité elle serait donc traitée par trois structures différentes opérant en étroite collaboration. En effet, en plus de la Canam qui est l’organe principal, l’Inps s’occupe du secteur privé tandis que la Cmss s’occupe des militaires, de l’Etat et des fonctionnaires des collectivités.
Destin GNIMADI