Dans le cadre des festivités commémoratives de son 150e anniversaire, le Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR, en collaboration avec la Croix Rouge Malienne(CRM) a organisé, le Jeudi O5 décembre 2013 à l’hôtel Bouna, une rencontre d’information à l’intention des journalistes maliens. Cette rencontre d’échange a permis aux hommes des medias (presse écrite et audiovisuel) de se familiariser avec le fonctionnement CICR, ses actions au Mali et dans le monde entier.
Dans son mot de bienvenue, le chef de la délégation du CICR au Mali, Christoph Luedi, a remercié les journalistes avant de préciser qu’ils peuvent jouer un rôle très important dans la résolution de la crise au Mali. Plusieurs communications ont meublé cette journée. Entre autres, il y a eu l’historique du CICR, sa présentation et celle de la Croix-Rouge malienne, l’introduction au droit international humanitaire…etc. On retient que la Croix-Rouge est née en 1859 à partir d’une bataille et de la compassion d’un homme en la personne de Henri Durand. Elle est installée un peu partout dans le monde et dispose de 189 sociétés nationales. La Croix-Rouge fonctionne sur la base de 7 principes fondamentaux à savoir : l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’universalité, le volontariat, l’indépendance et l’unité.
Ses actions sont d’ordre social. Elle intervient lors des catastrophes humanitaires, des conflits armés internationaux, des conflits armés non internationaux. Elle porte une assistance alimentaire, sanitaire aux blessés, malades, naufragés, aux enfants, femmes, aux personnes vulnérables pour ne citer que ces cas là.
Le CICR est une institution indépendante et travaille en étroite collaboration avec les Etats dans lesquels ils sont implantés. Au Mali, le CICR a beaucoup d’actions à son actif. Rien qu’en mois de juillet, le CICR, avec la CRM a distribué plus de 11 000 tonnes de vivres, semences et aliments pour bétail à plus de 92 000 personnes dans les régions de Gao, Mopti et Tombouctou. Sur le plan sanitaire, l’institution a continué à soutenir l’hôpital de Gao, qui a ainsi pu donner plus de 2 200 consultations externes, admettre 240 patients, pratiquer 27 interventions chirurgicales et réaliser 95 accouchements.
Le CICR a, aussi, permis à plus de 120 000 habitants de Gao, Tombouctou et Kidal d’avoir accès à l’eau potable et à l’électricité, grâce à la fourniture de 216 000 litres de carburant. En outre, le CICR a lancé une vaste campagne de vaccination et de traitement du bétail dans les régions de Mopti, Gao et Kidal, qui touchera à terme près d’un million d’animaux. Et, en cette même période, 3 000 détenus, dans 16 lieux de détention, dont plus de 400 personnes arrêtées en relation avec le conflit armé, ont été visité par le CICR.
Madiassa Kaba Diakité/Dansira Dembelé