Journaliste et conflit : L’UJAO engage le débat

0

 Le lundi 10 et mardi 11 décembre 2012, l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO) a organisé un atelier de formation à l’intention de la presse malienne sur le rôle et le comportement du journaliste dans la couverture des conflits. C’était en présence du président de la Maison de la presse, Makan Koné, du coordinateur du PRC UJAO, Mme Ndey Tapha Sosseh, du représentant du ministère de la Communication.

 Deux jours durant, les journalistes maliens ont renforcé leurs connaissances sur leur comportement en période de conflit. C’était lors d’un atelier de formation organisé par l’UJAO en partenariat avec la Maison de la presse.

L’atelier a permis à des journalistes de faire une idée des valeurs et du meilleur comportement en matière de reportage sur les conflits, d’introduire l’analyse des conflits, de comprendre l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la diffusion d’information en période de conflits et de sensibiliser les journalistes sur le rôle de la Cédéao et de la communauté internationale en matière de gestion de conflits.

Selon la coordonnatrice du PRC UJAO, Mme Ndey Tapha Sosseh, “le rôle du journalisme dans la gestion et la résolution des conflits demeure assez méconnu malgré les efforts et les potentiel existant”.

Au cours de l’atelier les journalistes ont été fixés sur des thèmes comme : notion de conflits (définition, causes et formes), médias et conflit (comment les journalistes peuvent-ils promouvoir la paix ?) et quelles contraintes et comment y faire face pour mieux pratiquer un journalisme de paix. La protection des journalistes et des médias en période de conflits armée et la notion de journalisme citoyen ont été également décortiqués par Mahamadou Talata.

L’utilisation des réseaux sociaux pour le reportage des conflits et les techniques de sécurité Internet pour les journalistes de conflits ont été abordées par Filifing Diakité et à la fin le rôle de la Cédéao dans le maintien de la paix et la résolution de la crise dans le Nord du Mali furent expliqués par le représentant de la Cédéao. Le coordinateur du PRC UJAO, Mme Ndey Tapha Sosseh, espère cet atelier de formation servira de leçon pour leà la disposition du nouveau Premier ministre pour l’assister là où il le souhaitera“, a-t-il déclaré dans un sourire teinté d’émotion.

Très discret, son successeur Diango Cissoko s’est dit honoré de la tâche qui lui revient. Il a promis de larges consultations pour la composition de son gouvernement d’union nationale.

Diango Cissoko est un fin connaisseur du système politique malien. Ministre de la Justice sous Moussa Traoré, il sera aussi durant de longues années au cœur du pouvoir comme secrétaire général de la présidence de la République.

Ces derniers mois, il a usé de son talent de médiateur pour arrondir les angles entre les différents acteurs de la transition et notamment entre le président Dioncounda Traoré et le chef de l’ex-junte, le capitaine Sanogo.

Le nouveau Premier ministre, dont les deux missions restent la reconquête du Nord et la préparation de l’élection présidentielle, fera connaître son gouvernement dans les prochains jours. Il a promis une équipe de large consensus. “Le Mali se relèvera, à condition que ses filles et ses filles se donnent la main et regardent dans la même direction”, a-t-il prophétisé.

O.

DAOU

Commentaires via Facebook :