Pour son Master 2 en journalisme-communication, notre consœur, Maïmouna Coulibaly de
C’est face à un jury composé par M. Makhtar Diop, directeur de mémoire, M. Mamadou Bagayogo, directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM) et Bourema Camara enseignant dudit établissement que Maïmouna Coulibaly a passé au crible le thème sur « le journalisme malien face aux lobbies et autres cercles de pression en période électorale : comportement, éthique et responsabilité ». C’était le 15 octobre dernier à l’ESTM.
Pour elle, le thème est très pertinent surtout en cette période houleuse où la bonne organisation des élections de 2012 est menacée par des problèmes d’ordre pratique tels que le choix du fichier électoral, la divergence sur la composition de
L’objectif de la recherche de notre consœur était d’analyser le comportement du journaliste et son respect des normes qui régissent sa profession dans un contexte de pression en période électorale. Aussi, voulait-elle mettre un accent particulier sur l’implication massive des femmes dans la couverture des activités. Maïmouna Coulibaly plaide pour la formation des journalistes ainsi que le renforcement de leurs capacités financières et matérielles afin qu’ils assument mieux leurs tâches en période électorale. Le pari osé de notre consœur n’a pas échappé aux membres du Jury qui n’ont pas hésité à la féliciter pour la qualité et la pertinence des travaux de sa recherche.
Par Habibatou Doumbia**stagiaire