Pour une paix durable au Mali, IDEM et son partenaire Search for Common Ground entendent outiller les journalistes radios à travers un atelier de 5 jours afin qu’ils puissent porter le message plus haut. La cérémonie d’ouverture a eu lieu Jeudi 26Fevrier 2014 à l’hôtel « les Colonnes » sis à l’ACI 2000 sous la présidence du Chef de Cabinet du Ministre de la Communication M. Oualy Traoré qui avait à ses côtés le Coordinateur d’IDEM M. Hameye Cissé et le Représentant de Search for Common Ground M. Moise Tounkara.
Dans son discours, le Coordinateur d’IDEM M. Hameye Cissé dira que le Journalisme Common Ground est un concept qui fait école et qu’IDEM et son partenaire Search for Common Ground (SFCG) comptent bien vulgariser au Mali. Ce qui constitue d’ailleurs une première du genre. Cet atelier selon lui, permettra aux journalistes radios de se soucier de l’intégration de la notion de journalisme de paix dans leur pratique quotidienne ; la maitrise des techniques de conception, de production, de réalisation des émissions radiophoniques adaptées à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale ; et bien sûr, de la réalisation de table ronde et d’émissions interactives.
Quant au représentant de l’ONG Search for Common Ground M. Moise Tounkara , il dira que cet atelier permettra de lancer une culture de medias pour la paix au Mali. Il n’a pas manqué de faire la genèse de l’ONG « Search for Common Ground » , une organisation à but non lucratif. Crée en 1982 , elle s’implique dans la résolution pacifique des conflits avec plus de 600 employés à travers le monde et cherche à contribuer à une paix durable à travers la protection des civils contre toute forme de violences.
Enfin, le Chef de Cabinet du Ministre de la Communication M. Oualy Traoré a, pour sa part, laissé entendre que la « presse est le meilleur véhicule pour porter le message de paix ». Aussi, de réaffirmer le soutien et l’accompagnement du département de la Communication. Cet atelier permettra aux participants de s’approprier des techniques adéquates visant à contribuer à une paix durable au Mali.
Toumani