JOLIBA-TV – HAC : Vers la Cour suprême ?

0

Lors de la présentation de vœux de nouvel an du M5/RFP Mali Kura à la presse malienne, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, s’est prononcé sur l’affaire qui oppose la Haute autorité de la communication (Hac) et l’organe télé (Joliba-TV). “A l’impossible nul n’est tenu”, a indiqué le président Danté, sur le sort de la procédure au niveau de la Hac.

 Tout d’abord, c’est le président du M5/RFP Mali Kura, Modibo Sidibé, qui a fait mention de la situation de Joliba-TV, qui s’est vue retirer sa licence par la Hac. Pour le président de la Maison de la presse, cette procédure de retrait est courante dans la sphère médiatique. La Hac après avoir mis en demeure, cinq fois, dira-t-il, un de nos médias, pour parler de Joliba-TV, a décidé de lui retirer son autorisation a rappelé M. Danté avant de qualificatif d’extrême, ladite mesure.

“La Hac avait décidé de ne plus fermer définitivement l’organe mais de le suspendre pour six mois”, a rappelé M. Danté, ajoutant que “six mois de suspension pur un media, n’est ni plus ni moins qu’un assassinat programmé”.

Dans la procédure, il avait été demandé à Joliba-TV de formuler un second recours pour l’annulation de la suspension ou la diminution de sa durée. Malheureusement, Joliba qui n’était pas dans la disposition de faire un second recours, l’a fait mais hors délais, a indiqué le président Danté.

Pour M. Danté, il faut éviter de judiciariser le problème avec la Hac, car pour lui, la Hac, c’est nous-mêmes. “Parce qu’on ne peut s’adresser qu’à la section de la Cour suprême pour s’attaquer à la décision de la Hac”, dira-t-il, mais de prévenir aussi : “Nous faisons en sorte que les contradictions que nous pouvons avoir avec l’instance de régulation soient gérées entre nous en évitant l’implication des pouvoirs publics”, a déclaré le président de la presse, pour parler de la judiciarisation de l’affaire. Mais, “à l’impossible, nul n’est tenu”, a-t-il conclu.

Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!