Suite à l’enlèvement musclé avec coups de rafale à l’appui et l’agression physique dont a été victime, le jeudi 12 juillet le Directeur de publication de «L’Indépendant», El Hadj Saouti Haïdara, l’interpellation par la sécurité d’Etat du même journaliste et de Birama Fall, Directeur de publication du «Prétoire», l’agression physique contre Abdérahamane Kéïta, rédacteur en chef de «L’Aurore» les organisations professionnelles de la presse ont décidé d’exprimer leur mécontentement demain mardi 17 juillet. Ainsi, au terme d’une rencontre qui a réuni le vendredi 13 juillet, à la Maison de la presse, l’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP) l’Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM), l’Organisation des jeunes reporters du Mali (OJRM), l’Union des radiotélévisions libres du Mali (URTEL) et le Groupement patronal de la presse écrite, ont choisi d’organiser, une grande marche de protestation. Celle-ci partira du siège de «L’Indépendant» à l’ACI Djicoroni Para à la Primature à la Cité administrative. Le même mardi est décrété journée sans presse, autrement dit, il n’y aura ni journaux dans les kiosques ni émission sur les radios.
Ces actions visent à “condamner les actes d’intimidation, d’enlèvement et d’agression des sur les hommes de presse et à interpeller le gouvernement sur ces responsabilités de protection des journalistes” et des citoyens tout court.
Une déclaration sera remise au Chef du gouvernement Dr Cheick Modibo Diarra qui est sommé de faire toute la lumière sur ces cas d’agression et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’ils ne se reproduisent plus dans notre pays, qui avait jusqu’à ces derniers temps, une bonne réputation en matière de liberté de presse.
Cheick Modibo Diarra dépêche six ministres au chevet de Saouti Labass Haïdara
Après l’agression du Dirpub des journaux “L’Indépendant” et de “Bamako Hebdo“, le jeudi 12 juillet dans la soirée par des hommes armés et en cagoule, le premier ministre, Cheick Modibo Diarra, a dépêché au domicile de Saouti Labass Haïdara six ministres membres du Gouvernement pour s’enquérir de son état de santé. Il s’agissait des ministres des sports, de la justice, de l’éducation, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, pour ne citer que ceux-là.
Le Gouvernement a saisi l’occasion “pour condamner énergiquement ces actes inacceptables dans une démocratie et ordonneé une enquête pour identifier les coupables et les châtier, conformément aux lois en vigueur“. Le Gouvernement réaffirme son attachement à la liberté d’expression et s’engagé à tout mettre en œuvre pour qu’elle s’exerce pleinement dans le respect des règles de la loi sur la presse. Le Médiateur de la République, Diango Cissoko s’est rendu également sur place pour présenter ses vœux de prompt rétablissement à Saouti Haïdara, qui a été évacué le vendredi soir à Dakar.
Alassane DIARRA
Je suis d’accord que la liberte de la presse soit mais en evident le style de la radio mille coline du Rwanda et c’est ce que le ministre de la comunication avait dit apres l’agression de notre President de la transition Professeur Traore Dioncounda.
PAS DE RADIO MILLE COLLINE AU MALI
Merci LAVERITE ET MOUSSA, pour vos dires, vous avez tous dits. Ce sont les badaux du FDR qui sont derrière ces sales boulots, tout cela pour faire venir les troupes étrangères. Laissez les quand ces troupes foulent le sol malien, ces militaires vont commencer à violer leurs épouses et filles d’abord.
Que DIEU MAUDISSE CES MALHEUREUX, VOLEURS, membres DU FDR. LE PEUPLE COMMENCE A COMPRENDRE LEUR MANIGANCE MAINTENANT.
Les journalistes DRAGON, SORI DE MOTI ont été battu à sang sous l’ère ATT, et pourtant la presse n’a pas chômée, ni marché, raison pour laquelles ils sont pas tous payés par l’argent sale volé par les membres du FDR afin de rendre le pays ingouvernable.
Je suis sûr que les soldats étrangers conmmenceront à violer leurs filles et epouses une fouis à Bamako, c’est ce qu’ils ignorent.
Tous des hypocrites! Ils étaient oû tous ces soit disant défenseurs de la liberté de presse quand Cheick Oumar Konaré fut tabassé sous Alpha Oumar Konaré, quand Hamidou DIARRA dit « Dragon » était bastonné ou quand Sori de Moti était frappé sous ATT…la liste est longue s’agissant des cas de journalistes agressés en ces temps là! Récemment c’est Radio KAîRA qui a été incendié à Bamako d’abord, puis à Koutiala. Mais on n’a jamais assisté à un tel levé de boucliers! Alors y a-t-il deux poids deux mesures? Je pense à mon avis et en tant que simple lecteur que par là même vous vous décrédibilisez en manifestant ainsi! Et dire que tout ceci est fait pour des soûlards et corrompus en plus! Dans ce pays on sait qui est qui! Foutez nous la paix pour que les honnêtes citoyens travaillent!
Les journalistes sont instrumentalisés par les politiciens qui ont perdu le pouvoir depuis le 22 mars pour s’acharner sur l’Armée toute entière. Au lieu d’accompagner et soutenir moralement comme le fait tous les pays développés (comme les USA, la France, la Russie… en temps de guerre), une grande partie de la presse (payée et entretenu par l’argent volé des cadres-politiens) se sont tromper de combat; au lieu parler des calvaires quotidiens des nos populations du Nord (en effet il faut tjours chercher l’infos à travers des medias internationaux qui ont beaucoup de sympathie voir de complicité avec les rebelles) pour avoir des nouvelles du Nord. Le journaliste malien à tendance à devenir un politicien tout court.
Those journalists are same as those politicians (FDR)in Mali, they all corrupted. Sanogo is the answer!!!!
Effectivement il y a l insécurite au Mali. Dans un pays ou on agresse un president.Un pays ou l armee refuse de faire la guerre venir agresser les pauvres civiles.Il ya bel et bien insecurite au Mali.Ce pays nous appartiennent tous. Les militaires sont formes et payes par l argent du contribuable pour leur securiser et non les agresser
c’est un complot de FDR. Pour amener les soldats de la cedao a bamako. C’est plus tot hamadou traore (aeem) qui est specialise dans des affaires parails.
Nous condamnons tous l’agression du journaliste, mais par ailleurs il faut inviter les journaliste a plus de professionalisme. observez les quotidiens Malien, vous aurez des gros titres mais le contenu est vide, liberte de presse ne veut pas dire d’enflammer la maison avec de faux arguments, il ne s’agit pas de parler ou d’ecrire mais de poser des actes reflechis en cette periode de crise. merci
Je pense que la presse doit rester solidaire,
L’ORTM et L’AMAP devraient observer ne serait-ce que pour l’ORTM une ou deux heures de silence , et L’AMAP Une feuille blanche dans les colonnes par solidarité pour Saouti, Abdrahamane et nous autres qui peuvent être victimes demain….
On verra bien après ces derniers les agresseurs sans visages selon le bords qu’ils sont cibleront leutrs victimes….
REACTIONS…..
bien que Musulman j’ai dit cette prière car blanc ou noir chrétien ou musulman le DIEU est unique, c’est les noms et les facons de faire qui différentient.
“Seigneur Jésus, je crois que tu es le Fils de Dieu. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Pardonne mes péchés, s’il te plait, et donne-moi le cadeau de la vie éternelle. Je te demande de venir habiter dans mon coeur, et d’être Seigneur et Sauveur de ma vie. Je veux te servir pour toujours.”
repond à mon appel seigneur……
Merci D’avance
Ce ne serait que le frond des delequants FDR qui sont capable d’une telle chose juste pour monter à les amis de grins CEDEAO qu’il y a l’inssecurité au Mali mais la vérité eclatera on les connaissent
Comments are closed.