Dans le cadre de la campagne médiatique organisée par son projet Médias et communication avec les organisations de la société civile, l’Institut panos Afrique de l’ouest vient de récompenser les meilleures productions médiatiques produites par les journaux et les radios communautaires. La cérémonie de remise des cadeaux aux différents lauréats a eu lieu hier lundi 21 novembre à la maison de la presse sous la présidence de la coordinatrice de l’institut panos Afrique de l’ouest, Kadidia Bah, en présence du coordinateur de la cellule technique du CSCRP, Sékouba Diarra, du représentant du ministre de la Communication, Alfouseyni Sidibé, des présidents de jury, etc.
Pour récompenser les organes et les journalistes ayant réalisé les meilleures productions au cours de la campagne médiatique qui a duré 2 mois d’une part, et d’autre part susciter un plus grand intérêt des médias pour la thématique « CSCRP », l’institut Panos Afrique de l’ouest (IPAO) a organisé une sélection du meilleur article de presse ou de la meilleure émission radiophonique sur le CSCRP. Cette sélection a porté sur 16 productions au total. Ainsi, pour la radio, la sélection a concerné les débats radiophoniques ayant été produit sur le thème : « Le CSCRP 2007-2011 et ses réalisations dans le secteur productif, quel impact ? ». Ces débats sont d’une durée de 30 minutes. Pour la presse écrite, la sélection a intéressé les reportages d’une demi-page réalisés sur le bilan CSCRP 2007-2011.
La cérémonie de remise de cadeaux aux lauréats s’est déroulée hier lundi 21novembre 2011 à la maison de la presse. Les présidents de jury présents à la cérémonie ont procédé à une lecture des différents critères d’évaluation retenus dans le cadre de ce concours. Après ce fut la délibération sur la liste des heureux gagnants, qui a permis à six organes d’être primés dont 3 de la presse écrite et 3 de la radio. Il s’agit respectivement de Mahamane Maïga du scorpion qui a enlevé le meilleur prix suivi d’Abdoulaye Guindo du Procès verbal, d’Habert Maïga de la Nouvelle République. Pour la radio, c’est Soumaïla Danioko de la radio Yelen de Kadiolo qui a remporté le gros lot suivi de la Radio Kéné de Sikasso, et Radio Belenkan de Kati. Les prix comprenaient des ordinateurs, des logiciels et du petit matériel de production et également des prix d’encouragements ont été décernés aux différents participants de ce concours. Dans son adresse, la coordinatrice de l’Institut Panos Afrique de l’ouest, Kadidia Bah, a indiqué que le projet Médias et communication avec les organisations de la société civile est un programme initié par son institution avec l’appui financier D’oxfam Novib. Il vise à accroître la contribution des médias et des OSC au renforcement de la gouvernance démocratique au Mali et de renforcer les capacités et les moyens des médias, à informer et à amplifier la voix des citoyens. Le coordinateur du CSCRP, Sékouba Diarra, a salué l’initiative et a rassuré les hommes de médias de sa disponibilité à collaborer avec l’ensemble de la presse malienne.
Ben Dao