Pour faciliter la compréhension par les journalistes des mécanismes de planification, de mise en œuvre et suivi-évaluation du cadre stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté (Cscrp), et augmenter la capacité de ces derniers à identifier et à traiter les sujets de reportage, de la manière la plus appropriée en fonction des cibles et publics visés, l’institut Panos Afrique de l’Ouest (Ipao), a organisé du 5 au 7 avril 2011, un atelier de formation de trois jours, au centre de services et de production audiovisuelle (Cespa).
L’institut Panos Afrique de l’Ouest (Ipao), à travers son projet « media et communication pour une participation citoyenne à la gouvernance démocratique au Mali» financé par OXFAM/NOVIB, a organisé un atelier de formation de trois jours. L’objectif de cette session de formation thématique était d’accroître la capacité des journalistes à produire des informations susceptibles de renforcer la participation des citoyens au processus de mise en œuvre et de contrôle du Cscrp.
Que représente le CSCRP ?
Le Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté, représente le cadre unique de référence à moyen terme de la politique de développement du Mali. La version actuelle couvre la période 2007-2011 et une nouvelle planification 2012-2017 est en cours de préparation. Un des éléments clés pour la réussite de la mise en œuvre du CSCRP est son caractère participatif aussi bien au niveau de son élaboration que de sa mise en œuvre et de son suivi et évaluation.
Les objectifs et les orientations du CSCRP
Le CSCRP est un cadre référentiel de développement du Mali, il a pour objectif global de promouvoir la croissance et réduire la pauvreté par la relance des secteurs productifs. Et la consolidation du processus de reforme du secteur public. Il est important de souligner que les orientations stratégiques du CSCRP sont destinées prioritairement à la consolidation du cadre macroéconomique. Il se distingue par son caractère indéniable à développer les infrastructures et les secteurs productifs, la poursuite, la consolidation des réformes structurelles ainsi que le renforcement du secteur social. En ce qui concerne les axes d’interventions prioritaires du CSCRP, ces tendances ne sont guère émoussées, et sont nombreuses à savoir, la sécurité alimentaire, le développement rural, le développement des petites et moyennes entreprises, la préservation et la gestion durable des ressources naturelles, la création et la promotion d’emploi durable et la lutte contre le sida.
La notion de stratégie de croissance accélérée se propose de relever les différents défis. Le coût total du CSCRP de la période 2007 -2011 s’élève à 5464,2 milliards de FCFA. Dont un financement intérieur de 3524,8 soit 64,5%. Le principe de base provisoire du CSCRP 2012- 2017, réaffirme l’évolution de faire du Mali une puissance agricole. Cette dynamique se constate aux résultats provisoires du CSCRP 2007-2011. Au plan macro-économique, les réalisations sont éloquentes, estimées à 4,7% de croissance annuelle, moyenne du PIB sur la période de 2007-2010. La croissance malienne est tirée par le secteur tertiaire. Le secteur primaire est estimé à 1,6% et enfin le secteur secondaire n’apporte qu’une contribution modeste de 0,5%. Le gouvernement s’engage résolument à travers le CSCRP 2012- 2017 à relever les principaux défis qui sont les suivants : environnement, démographie, éducation, main d’œuvre qualifiée, atteinte des OMD.
Fatoumata TRAORE