Si le président caché de l’URD a vraiment dit cela, il aurait franchi toutes les barrières de la démagogie. Depuis que ce parti a été fondé sous son égide et pour son ascension politique, l’homme ne cesse d’œuvrer pour être le seul coq dans la basse-cour, histoire d’évincer toute velléité.
rn
Allons, monsieur Cissé, le commun des mortels sait que vous ne vivez que pour cela, quitte à être battu à plate couture, comme dans le passé. Et ce qui est sûr, c’est que vous n’êtes pas homme à vous réjouir de la présence de huit autres candidats. Au fait, la pléthore de candidat ne traduit pas la vivacité d’une nation et de sa démocratie, et ne démontre pas que c’est génial et vivant. Cela veut dire tout simplement que les uns ont les yeux plus gros que le ventre, et que les autres ont à cœur d’enrichir leur C.V. pour briguer la présidence de la commission de l’UA après celle de l’Uemoa ? C’est votre droit, mais de grâce, ne parlez pas ainsi du Bénin. Certains esprits malins pourraient croire que vous accusez Yayi Boni d’avoir tripatouillé la liste électorale de son pays pour écarter des candidatures. Tout le monde n’est pas comme les barons de la famille Adema.
rn
rnMouammar Kadhafi serait un généreux donateur, à en croire le Républicain (08 mars 2011).Et pas seulement pour le Mali. Pour preuve, selon le confrère, le Guide libyen ne s’est pas contenté d’être un fouteur de merde, avec à son actif l’organisation et le financement de rébellions, le recrutement de mercenaires déstabilisateurs, le raciste envers négro-africains, il est, aussi, l’investisseur « respecté » dans plusieurs domaines : hôtellerie, agro-industrie, téléphonie mobile. C’est vrai que Kadhafi a fait tout cela. Au Mali, il a acheté plusieurs hôtels, mais surtout pas le grand hôtel, propriété d’un autre groupe. Néanmoins, il faut effectivement reconnaitre a fait beaucoup plus que ne croient ses détracteurs, qu’il ne s’est pas contenté de nous offrir une télévision qui donne la passion du service de l’Etat, d’aménager des périmètres rizicoles qui produisent du riz de plus en plus cher, d’implanter des stations service avec un prix du carburant vertigineux, de racheter à bas prix des hôtels où les SDF ne dormiront jamais, mais qu’effectivement le Guide a construit des mosquées dans lesquelles les fidèles pourront se réfugier pour oublier leurs malheurs et implorer Dieu. Oui, Kadhafi est généreux de distribuer toutes ces carottes financières à quelques associations qui, malheureusement doivent devoir, maintenant, vivre à la sueur de leur front. Parce que les Libyens ont décidé que personne ne vivra plus à la sueur de leurs fronts. Et les Libyens sont souverains : il leur revient à eux, et à eux seuls, de désirer le dirigeant et le mode de gouvernement qu’ils veulent. La révolution qui se déroule actuellement en Libye n’est pas l’œuvre de mercenaires ou de troupes étrangères. Ce sont les Libyens qui viennent de décréter qu’ils veulent plus de liberté et de démocratie, une meilleure répartition des richesses du pays. Et ces Libyens sont également des musulmans qui n’ont aucune raison de s’attaquer à l’islam. Du reste, s’attaquer à un Kadhafi est-il un acte antimusulman ? Certainement pas. Ce type a longtemps terrorisé et martyrisé son peuple, il est temps qu’il soit balayé. Les Libyens l’ont compris et veulent s’en débarrasser. Alors, de grâce, chers mendiants, quémandeurs, rebelles et autres bandits armés, ne soyez pas plus royalistes que le roi. Vous ne pouvez pas décider à leur place ce que veulent les Libyens. Si vous avez des scrupules, rendez au peuple libyen ce que Kadhafi vous a gracieusement offert. Et travaillez au lieu de vous lamenter.
Quant aux pouvoirs publics maliens, même s’ils ne soutiennent pas officiellement le dictateur en voie de déchéance, ils ont vite fait de désavouer la présence de milliers de Touaregs combattant aux côtés des troupes loyalistes. D’après un confrère (L’Aube, 07 mars), ces guerriers ne seraient pas seulement Maliens mais auraient acquis depuis des lustres la nationalité libyenne. Seulement voilà : si l’on croyait le confrère, ces combattants seraient en Libye depuis les années 1970. Ce qui leur donnerait plus de la soixantaine d’âge et en ferait une moelleuse chair à canon. L’occasion pour les vrais Libyens de prendre la clé des champs.
rnCheick Tandina
rn
“