Inculpation de Boukary Daou : Pourquoi Sanogo ne veut-il pas aller au front ?

14
Boukary Daou
Boukary Daou

Le mardi dernier, les journalistes maliens ont tenu une Assemblée générale pour décider de la marche à suivre, surtout que notre confrère Boukari Daou sera jugé le 16 avril prochain pour incitation au crime et au délit et publication de fausses nouvelles. Il risque ainsi jusqu’à trois ans de prison.

 

«C’est un signal inquiétant  par le fait qu’il se retrouve en prison. Mais on a demandé à ce que notre confrère subisse une procédure judiciaire normale. Nous faisons confiance en notre justice en attendant le procès », confie Mahamane Hameye Cissé,  président du comité de crise mis en place par les journalistes. Parce qu’ils ne réclament pas d’exception pour eux et qu’ils veulent croire en la justice de leur pays, les journalistes ont décidé de ne pas relancer leur mouvement de grève de la semaine dernière. Néanmoins ils continueront de ne plus couvrir les informations d’ordre institutionnel jusqu’à nouvel ordre : une forme de réponse aux autorités. «Au niveau des autorités, je crois que c’est une forme de harcèlement et d’intimidation, et la pression sur les journalistes continue. Ce n’est pas normal, surtout dans cette phase que nous vivons», dénonce le directeur de publication du journal «Le Scorpion».

 

Cette solidarité agissante et ces actions concertées de la Presse malienne n’ont pas pu sauver ce soldat de la plume (Boukari Daou) dont le seul «crime» a été d’avoir publié une lettre ouverte d’un militaire dénonçant le salaire et les avantages accordés au Capitaine Sanogo, chef des putschistes du 22 mars 2012. On aurait pu le tolérer si Boukary Daou avait été seulement entendu  dans le cadre de cette affaire, en attendant un procès  en bonne et due forme, somme toute normale dans une procédure judiciaire. Mais de là à le priver de sa liberté, cela  est difficilement concevable, surtout dans un pays qui, jusqu’à une date récente encore, était un exemple de liberté de presse. Mais en quelques mois, le Mali a effectué un grave recul : 62 violations de la presse depuis le renversement du Président ATT.

 

Le comble dans tout cela, c’est que le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, intervenant sur la question, a enfoncé davantage Boukary Daou en déclarant  que la publication du document querellé pouvait démobiliser l’armée malienne au moment où la guerre se déroule au Nord contre les terroristes. Pendant qu’on y est, pourquoi le Capitaine Sanogo n’ose-t-il pas aller au front combattre les terroristes alors que c’est par lui que tout le mal est arrivé ?

 

Paul N’Guessan

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Si vous envoyez le Capitaine Sanogo au nord, il va pisser dans son pantalon au premier coup de fusil. Il est donc préférable de le laisser à Kati car le nord c’est pour les hommes, les vrais, mai pas pour ce petit vantard qui se prend pour De gaulle. Lui, parce qu’il a dirigé une mutinerie contre un vieu général-président qui ne pensais qu’à terminer son mandat et pouvoir enfin se reposer. Parcequ’il a donné une bonne correction à un président par interim (Diacounda Traoré), seul et désarmé.Parcequ’il contraint un premier ministre à démissioner (Modibo Diarra), celui là aussi seul et désarmé. Parcequ’il a fait tout ce bordel à Bamako (à Kati), dans un bureau climatisé, entouré de soldats armés pour sa sécurité, alors il se prend pour De Gaulle. Mais maintenant il a compris n’est pas De gaulle qui veut car Kati, ce n’est pas le nord et parler est plu facile que combattre. Si vous l’envoyez au nord, l’armée du Mali sera la risée de tout le monde car il va détaler comme un petit 😆 lapin.

  2. NGUESSAN nous n’avons pas besoins des gens qui veulent créer entre nous maliens la zizanie cherche à publier quelque chose de constructif car il y a des lois dans ce pays un ministre de la justice en qui nous croyons nous maliens,donc laisser la justice faire son travail.

  3. je suis content que les “journalistes” ne couvrent plus l’actualité institutionnelle!Au moins on lira moins d’ineptie!Je deteste Sanogo comme j’ai jamais detesté personne!Mais je vais pas pour autant lui exiger d’aller se battre au front .C’est pas cela le plus important.que les journalistes comprennent aussi le fonctionnement democratique!

  4. Pouvez vous s’il vous plais laisser Aya A. Sanogo en paix ? Il est venu vous ouvrires vos yeux ,ouvrer l’est Et vous verrer . Aya n’est qu’un Malien comme vous et le sera pour toujours . 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Pouvez vous s’il vous plais laisser Aya A. Sanogo en paix ? Il est venu vous ouvrires vos yeux ,ouvrer l’est Et vous verrer . Aya n’est qu’un Malien comme vous et le sera pour toujours .

  6. soyons heureux arretons de se chamailler pour rien.SARKOZY BIENTOT DANS LE GNOUF QUELLE VENGENGENCE DIVINE POUR LE PEUPLE DU MANDING VIVE LE MALI LE PIED

  7. pourquoi Sanogo ne veut pas aller au front ? simplement parce qu’il etait de mèche avec Ansardine : aux barbus le Nord et à lui le Sud 🙄 🙄
    Allez lire l’article de L’Enqueteur sur l’intervention au Nord Mali ,c’est trés instructif !! les articles à droite ecris en bleu !!

  8. le “front” pour Sanogo comme pour tous les poltrons c’est Bamako ou Kati. Seuls les vrais hommes vont au Nord. Alors laissez le là où il est sinon il nous fera honte une fois de plus. Ils ne sont braves qu’en face de civils non armés.

  9. les journalistes maliens ne connaissent seulement l’egoisme…pas leur profession journaliste ….des journalistes chiens.tu leur lance un os , ils prennent pour insulter quelqu’un parcequ’il est journaliste, vous n’avez pas honte regardez les autres nations un peu à coté.. pendant la guerre au nord pourquoi toi meme tu n’as pas prit ton pic et feuilles pour aller au nord…

  10. mr le journaliste pourquoi sanogo au front et toi
    ces n’est pas pour defendre sanogo? pour mon pays le mali , que ATT a vendu aux arabe pirate,att a fait 3 mandant,et autre general,qu’ont des salaire en valeur de V8 qui ne peut pas donne un seul plan de guerre. mr journaliste ou est votre role pdant 22ans. election tric pdant 20ans……………………

    DIEU sauve votre collect

    notre AMO, its, nos terre ,nos frere tue au nord depuis janvier 2011 jus’au 17 janvier 2012 : ATT et son complices ,,,,,,dieu vous paie

    merci 😉

  11. 💡 LA PLACE DE TOUS LES JOURNALISTES MALIENS C’EST AUSSI LE FRONT, COMME TOUS LES MALIENS D’AILLEURS ❗

    ❗ ❗ LE DOCTEUR CHEICK MODIBO DIARRA EST LA SOLUTION POUR LE DEVENIR DU MALI ❗ ❗

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/19/un-cerveau-de-la-nasa-a-la-tete-du-gouvernement-malien_1687514_3212.html

    ❗ ❗ MALIENNES ET MALIENS DEMANDEZ VIVEMENT LE RETOUR DE CE FILS DIGNE DU MALI ❗ ❗

    L’histoire des sociétés humaines nous enseigne qu’elles ont réalisé leurs plus grands progrès grâce à la capacité créatrice et aux durs labeurs des hommes et des femmes qui les composent.

    💡 Les nations se bâtissent à travers la vision et le travail de leurs fils ❗

    Notre pays ne pourrait pas échapper à cette règle de l’Histoire.

Comments are closed.