Incident entre GAUCHER et l''animateur Adama Coulibaly : Les deux parties s’expliquent

0

Le week-end dernier, une altercation a eu lieu entre Mamadou Sinayoko dit Gaucher et Adama Coulibaly de la radio Kafo-Kan de Bougouni qui a couvert les élections législatives au profit de la radio Klédu.
Nous vous livrons les deux versions sur l’incident survenu: celle de Kassim Traoré de la Radio Klédu et celle du député nouvellement élu Mamadou Sinayoko.

COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA ?

Selon notre confrère Kassim Traoré de la radio Klédu, le sieur Adama Coulibaly est animateur à la radio Kafo-Kan et correspondant de la radio Klédu. De ce fait, il avait été chargé de donner à chaud les tendances dans la circonscription électorale de Bougouni où au 2ème tour la liste commune BARICA-ADEMA-MPR affrontait celle de la CDS.
La même source affirme qu’après la fermeture des bureaux de vote, aux environs de 18h30 mn, Adama Coulibaly a commencé à donner les premières tendances après les dépouillements. Et selon ces premiers résultats provisoires, la liste CDS était en tête . Ce qui n’aurait pas plu à Gaucher. C’est ainsi que le lendemain, Mamadou Sinayoko s’est rendu à la station radio pour agresser l’animateur Adama Coulibaly qui venait de terminer son émission.

Après ces faits, M. Coulibaly a porté plainte contre Mamadou Sinayoko pour agression physique. Nous avons eu la version de Mamadou Sinayoko ainsi que la requête de son avocat, Me Badian Haggé.

QUE DIT LA REQUETE ?

Le dimanche 22 juillet 2007, entre 19h et 20 heures, immédiatement après la fermeture des bureaux de vote, alors même que le dépouillement n’était pas encore fini, et que les résultats du deuxième tour des élections législatives de Bougouni n’étaient pas parvenus au préfet du cercle, des informations tendancieuses de nature à décourager les électeurs du camp de M. Mamadou Sinayoko ont été diffusées par la radio Klédu.

Le même soir, des gens de Bamako l’appelaient pour dire qu’il a été battu selon Radio Klédu dans la commune de Tentou.

Le lendemain, quand le plaignant est parti à radio Kafo pour remercier ceux-ci pour tout ce qu’ils ont fait pour lui lors de ces élections, un de ses parents de Bamako l’a appelé pour le féliciter de sa brillante élection. Sur le coup, un monsieur assis à côté, qui semble avoir mal pris ces félicitations, s’est intéressé à son coup de fil et a commencé à tenir à son endroit des propos très désobligeants. Il a qualifié cette conversation du plaignant avec son interlocuteur en ligne de mensongère et de calomnieuse, toute chose tendant à le discréditer et le choquer en public.

Choqué, le plaignant a réagi en lui demandant de quoi il se mêle, il répondit qu’il est le représentant de Radio Klédu à Bougouni, celui là même qui a donné les informations en cause. Le plaignant dira qu’il ne savait même pas qu’il était le représentant de Klédu encore moins celui qui serait à la base des informations en cause.

Des personnes présentes sur les lieux dont le directeur de la radio en personne diront que Adama Coulibaly a tort, s’agissant de propos qui ne lui étaient pas adressés. Le plaignant qui voulait porter plainte s’est rétracté à cause de ces interventions.

Cependant, le lendemain, malgré ces interventions, le sieur Adama Coulibaly est allé dire sur les ondes qu’il a été victime d’agression de la part des “nouveaux députés non encore élus”; il a encore tenu des propos tendancieux et injurieux.
C’est pourquoi, il se voit aujourd’hui obligé de porter plainte contre le nommé Adama Coulibaly pour les injures publiques qui lui ont été adressées.

Mamadou Sinayoko dit Gaucher a affirmé que les tendances données par l’animateur étaient des résultats manipulés. Et pour cause, la commune de Tentou dont il est question, la liste BARICA-ADEMA-PARENA-MPR est arrivée en tête dans 5 villages sur les 6 qu’elle compte.

Toujours aux dires de Gaucher, il s’agit de Madina, village de Seydou Diawara, l’ex-Directeur général des Douanes. Ce dernier était sur la liste URD dans la même circonscription. Mais malheureusement sa liste a été éliminée dès le premier tour et c’est cette liste que Adama Coulibaly défendait.” Le lendemain, certain de ma victoire, je me suis rendu à la Radio Kafo-Kan pour remercier les électeurs et repondant à un coup de fil venant de Bamako, pour me féliciter, un jeune s’interféra dans cette communication en nous traitant tous de menteurs “ , ce qui n’est pas normal, a ajouté Mamadou Sinayoko.

Il a affirmé que c’est Adama Coulibaly qui a voulu le premier porter la main sur lui et qu’il fut alors obligé de lui infliger un coup après avoir évité le sien. “Entre temps, le directeur de la radio présent sur les lieux s’interposa et accusa son employé”, a dit Mamadou Sinayoko.“Je n’ai pas voulu porter plainte compte tenu des interventions, mais ayant été informé qu’une requête a été introduite contre moi, alors moi aussi j’ai introduit une requête contre l’animateur”, conclut Gaucher.

En tout cas, c’est regrettable que la situation s’est présentée ainsi.

Mamadi TOUNKARA

Commentaires via Facebook :