Le 2 novembre 2013, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, respectivement journaliste et technicien à RFI, étaient sauvagement assassinés à Kidal, dans des circonstances non encore élucidées.
Au point que certains esprits se demandent s’ils n’ont pas été simplement sacrifiés par l’establishment français sur l’autel de la raison d’Etat. Afin d’immortaliser ces deux journaliste et technicien tombés sur le champ de l’honneur, la direction de RFI a décidé d’instituer une bourse en leur nom.
La «Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon» s’adresse à tous les jeunes journalistes et techniciens francophones en activité, et aux étudiants en journalisme francophones en cours de formation dans des établissements d’enseignement des métiers du journalisme et des techniques du son, qui déclarent en accepter les modalités et qui peuvent justifier de leur résidence au Mali; de l’exercice de leur activité professionnelle, ou de leur inscription dans un établissement d’enseignement des métiers du journalisme et des techniques du son au Mali.
Les lauréats primés se verront attribuer, pour la catégorie «Jeune Journaliste»
Prix: une formation de 4 semaines, du 15 février au 14 mars 2015, au sein de la rédaction de RFI à Issy-les-Moulineaux (92), France, dont deux (2) semaines de formation sur le métier de journalisme assurée par l’école de journalisme de Science Po.
Pour la catégorie «Jeune Technicien du son»
Prix: Une formation de 4 semaines, du 15 février au 14 mars 2015, au sein de la direction technique de la radio RFI à Issy-les-Moulineaux (92), France, dont 5 à 10 jours de formation assurée au sein de l’INA à Paris (75).
S’y ajoute la prise en charge de l’intégralité des frais liés à ces formations (transport aller-retour / logement/ frais de nourriture). La Bourse se déroulera entre le 02 septembre 2014 et le 02 novembre 2014. Date de clôture des candidatures: le 28 septembre 2014.
Les heureux lauréats recevront le 2 novembre à Bamako leurs bourses, des mains de l’élégante Marie-Christine Saragosse, Présidente Directrice Générale de France Médias Monde.
Yaya Sidibé