Cet homme s”appelle Ichiaka Négué Konaté. Il était connu pour son sérieux et sa voix d”or, quand il était à l”Office de Radio Diffusion Télévision du Mali (ORTM). Des atouts qui l’ont conduit à la Fondation Partage de l”ex-Première dame Adam Bâ Konaré, la première fondation au Mali à initier la solidarité de proximité. Il travaille dans cette fondation en temps que chargé de communication, et, en même temps, fait le suivi de projets d”assistance sociale. Il a accueilli Bamako Hebdo à bras ouverts dans son bureau, sis à Muso Kunda.rn
Descendant des Konaté de Kaba, dans le Mandé, qui se sont installés à Kon à la frontière Mali-Côte d”Ivoire, Ichiakga a sa grande famille basée à Kati Koko. Agé de 46 ans tout juste, l”homme est père de cinq enfants dont le premier a 19 ans. Hervé, comme on l’appelle familièrement, suite à la fréquentation de l”école catholique très jeune et de son amour pour un footballeur français Hervé Revelli, a effectué son cursus primaire à l”école catholique de Kati mission. Vers les années 1977, il obtint le DEF, ce qui l”a conduit au lycée franco-arabe de Banamba, où il sera le secrétaire à l”information de l”UNEM (Union Nationale des Etudiants du Mali) . C”était l”époque de feu Cabral et des grandes grèves.
rn
Après le décès de Cabral, Konaté et ses camarades ont décidé de mener un combat farouche contre les autorités. Là, ils ont été arrêtés et amenés au Camp Para. Après la suspension des cours, il a quitté Banamba pour intégrer le lycée Askia Mohamed. Durant tout le cycle, il sera au tableau d”honneur, ce qui lui a valu une bourse d”études, qu”il a refusé à cause de sa maman malade. Son père étant mort et lui étant le premier de la famille, il ne pouvait pas se permettre de laisser sa maman toute seule avec ses frères et sœurs, tous petits à l”époque.
rn
C”est ainsi qu”il est venu chez son cousin, le Colonel Tiéfing Konaté, actuellement au ministère de la Sécurité. Ce dernier l”a beaucoup aidé dans les études. Après l”obtention du bac, il a été orienté à l”Ecole Normale Supérieure (ENSUP) pour y faire anglais. Il préférera rejoindre l”Ecole Nationale d”Administration (INA) afin d’y faire droit. Comme il était connu des agents du Centre Culturel Américain, avec Boubacar Belco Diallo, qui y est présentement pour une meilleure maîtrise de la langue de Shakespeare, il sera embauché dans une ONG internationale américaine, Accord, comme stagiaire pendant un certains temps. Ichiaka a été le Secrétaire général adjoint de l”association des Diplômés et demandeurs d”emploi, et, après le départ du Président, il a assuré l”intérim de la présidence en même temps que le secrétariat général.
rn
Leur association a été la première à recevoir le Fonds Auto Renouvelable pour l”Emploi (la FARE). Ils ont aussi aidé, à travers l”association, à revoir le système de concours au niveau des agents de consultation de la douane, C”est d”ailleurs aussi cette association qui a été à la base de l”annulation du premier concours de ce type avant de s”intéresser à l”organisation des concours d”entrée à la Fonction publique.
rn
C”est ainsi que les premier pas des stages de pré- insertion ont commencé, avec Mme Fatou Haïdara. Konaté et ses amis ont fait le tour de presque toutes les structures qui embauchaient. Il ont rencontré le Patronat et l”Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) dans le cadre de nombre de séminaires de formation sur l”emploi. Cela a permis de mettre sur pied une stratégie pouvant permettre aux structures publiques d’organiser des stages de pré- insertion. Le coup d”envoi a été donné à l”ORTM, où Ichiaka a été admis comme reporter stagiaire. Quand on a songé à créer une deuxième chaîne radio, Boubacar Touré Bobby et Ichiaka Konaté lui-même ont été choisis et envoyés sur cette chaîne. Avant d”arriver à la radio, l”homme avait travailléau FNUAP.
rn
Grâce à cette organisation, il a été amené à couvrir un séminaire international au Caire, où il se fera remarquer du jury de la Conférence International sur la Population et le Développement. Ce qui a été concluant, car il a pu bénéficier d”une formation approfondie en journalisme. Juste à son retour, la même année, il décroche une autre bourse de stage pour la Hollande, à la radio Netherlands Greetings Sent. Etant reporter à l”ORTM, il a eu " la chance " comme il le dit lui-même de travailler avec d”éminents journalistes, entre autres Abdramane Sacko, Baba Djourté, Daouda N”Diaye, feu Oumar Touré, Djibril M”Bodj, Baba Daga, Abdoulaye Sidibé et feu Papa Haïdara. Quelques temps plus tard, plus précisément en janvier 1997, Ichiaka Konaté a été contacté par la Fondation Partage de l”ancienne Première dame Adam Bâ Konaré afin de l”aider dans ses tâches humanitaires. Il la rejoindra après une longue réflexion, ce qui fait qu”il a quitté l”ORTM il y a de cela dix ans.
rn
A ce propos, souligne notre interlocuteur : "je n’ai pas regretté de venir à la Fondation Partage, car j”ai beaucoup appris. J”ai appris la dimension humaine de la pauvreté, la dimension humaine de la solidarité et j”ai fait ma formation tout à fait autodidacte en matière de perception des problèmes d”autrui, de perception des problèmes de la société, qui est entre guillemets, qui souffre dans le silence. Cela m”a donné une certaine force face à la réalité, surtout à l”égard de la famille».
rn
Il estime que la Fondation Partage n”est pas une oubliette, mais seulement qu’ils ont décidé de garder un profil un peu bas, afin de ne pas gêner la Fondation pour l”Enfance de Mme Touré Lobbo Traoré, l”actuelle Première dame, qui, aujourd”hui, fait d”énormes efforts sur le plan humanitaire à travers le pays, pour qu’elle puisse véritablement s”implanter.
rn
La Fondation est actuellement centrée sur deux volets. Chaque année, au mois de Ramadan et pour la fête de Tabaski, la Fondation prépare à manger pour ceux qui n”ont pas les moyens de rompre le jeûne et distribue de la viande aux familles démunies, aux veuves et aux orphelins. Sur le plan professionnel, l”homme estime que la presse a beaucoup évolué, avec l”acquisition des connaissances et surtout les nouvelles technologies de l”information et de la communication. Il y a de cela dix ans, les rédactions travaillaient avec des appareils que les jeunes journalistes de radio d’aujourd”hui ne connaissent pas. Par contre, le métier regorge également d’obstacles. "Beaucoup, aujourd”hui, sont venus dans le métier pas exactement par amour, mais plutôt pour de l”argent. Le niveau n”étant pas là, certains ont de la peine à s”exprimer dans la langue de travail. Dans ces conditions, comment le travail peut-il être bon ?" a souligné l”homme de Kati.
rn
L”évènement positif qui l”a le plus marqué depuis qu”il est dans la presse, c”est lorsque l”Etat a décidé d”octroyer une somme aux différents organes. L”homme a eu la chance de couvrir cet grand évènement et cela l”a véritablement marqué. Il est très fier d’avoir pris part au coup d”envoi. Une autre grande satisfaction, c”est un matin, quand Daouda N”Diaye, chef de division à l”époque et Baba Djourté, rédacteur en chef l”ont appelé pour lui dire "Konaté, maintenant, vous savez que nous allons partir vers une certaine concurrence, radio Bamankan émet, radio Liberté émet, RFI émet ainsi qu’Africa N°1. Donc nous allons tenter de créer une nouvelle chaîne à la radio Mali. Toi et Boubacar Touré avez été choisi pour l’animer avec (feu) Guinbala Mari Blaise Coulibaly. Nous vous faisons entièrement confiance". Ce fut un grand bonheur que cette marque de confiance de ses supérieurs envers ce qu”il faisait.
rn
Plus tard, ils seront rejoints par Thomas Lazare Kéïta et Adama Koité. Côté déception, l”homme estime que ça n”en fini pas, car la vie même est fait de hauts et de bas. De ce fait, déception, il le voit pas au sens exact du terme. Il parlerait plutôt de la leçon de vie. A un moment, il avait tenté de faire un PHD en communication. Il avait mis tout son poids dans la balance afin une cette bourse, malheureusement, il n”a pas eu de chance, bien qu”il ait été présélectionné. A l”époque, ça l”avait marqué mais, après, il a compris que tout cela fait partie de la vie.
rn
L”homme de Kati, très casanier, consacre ses temps libres à dispenser des cours à ses enfants à la maison, à la causerie entre amis et à accompagner sa vieille mère au champ, les week-ends. La radio est sa passion, et, si on le sollicitait de nouveau un jour, il ira sans hésiter, estime t-il "je crois que j”ai accompli ma mission au niveau de la Fondation Partage, qui m”a permis d”acquérir plusieurs expériences en matière de communication humanitaire et une vie d”ensemble. Voyez Tabalé couture, qui est un centre socio culturel pour les filles handicapées, Tabalé évènement, le projet Culture solidarité sida.» Son modèle dans la vie reste son cousin Tiéfolo Koné, qui a été le chef d”exploitation d”EDM-SA. «il a cet amour familial, magnanime, sociable, l”homme a cette dimension humaine, culturelle que seul l”esprit pourra transcender. J”ai toujours cherché à l”égaler ou peut-être à le dépasser, mais je n’y suis pas parvenu».
rn
Le plus grand défaut de Ichiaka, c”est qu”il est anxieux et sa principale qualité c”est la rigueur sur le plan du travail. Son plus grand souvenir du terrain est la première édition du festival du Balafon de Sikasso. L”ORTM avait mis les grands moyens pour la réussite de l”évènement, mais, sur place, la population n”était pas mobilisée. Son plat préféré est le tô.
rn
Fatoumata Mah THIAM DOUMBIA
rn
“