Hawa Konta de Benkan FM : Une star de l’animation radio est née

2

Avec un courage légendaire, une volonté constante de perfectionnement, l’animatrice de radio Hawa Konta a intégré la cour des grands dans le domaine de la communication et du cinéma. Loin d’être un fruit du hasard ce passage de grade est la consécration d’une décennie de travail et de combat. Rencontrée par la rédaction de votre magazine préféré, ce jeune talent, l’une des meilleures de sa génération, parle avec humilité des secrets de son succès et ses ambitions pour le métier.

Hawa Konta
Hawa Konta

Aux premières marches d’une célébrité acquise à la force du poignet, l’animatrice radio -présentatrice télé, Hawa Konta, fait un ménage parfait d’humilité de célébrité.
Piquée par le virus de la communication dès sa tendre enfance, Hawa Konta tient le micro pour la première fois à radio ”Bélékan” de Kati avec un parchemin décroché en marketing et communication à l’Institut universitaire de gestion (IUG). La jeune stagiaire n’a pas mis du temps à se faire un auditoire. ”Le jour où j’ai commencé mon stage en animation à Kati, j’ai été très impressionnée par mes auditeurs qui sont venus en masse pour voir à qui je ressemblais”, se souvient-elle.
Nous sommes en 2004. Comme d’autres animateurs et animatrices radio, ”l’animatrice de la périphérie” qu’elle était à l’époque commence à se faire découvrir par les auditeurs bamakois à travers la radio ”Benkan” où elle venait d’être acceptée pour un stage. Une émission musicale d’une heure (12 h à 13 h) chaque vendredi lui permet de conquérir la confiance de sa directrice, Awani Sacko, qui l’autorise aussitôt à reprendre sur la radio ”Benkan” l’émission qu’elle avait conçue sur la radio ”Bélékan” de Kati.
C’est parti pour une carrière radio pour la dame à la voix suave également pour un autre défi : celui de rester égale à elle-même en dépit d’un nouveau succès.

La preuve par quatre
En quatre émissions différentes, Hawa Konta fait ses preuves avec un auditoire grandissant qu’elle entretient sur des sujets utiles. Ainsi, en compagnie de Djénéba Koné et Cheick Hamalla Bah, elle apprend aux ménages le savoir-vivre dans une famille polygamique à travers une nouvelle ”émission théâtrale” dénommée ”Aw ka dou” ou ” votre famille”, qui passe tous les jours ouvrables de 13 h à 14 h sur la 97.1 FM.
Véritable boîte aux idées, Hawa Konta anime les lundis de 14 h à 15 h une émission dénommée ”Hakilidjagabo” ou ”concours de devinette”. Actrice de la promotion des métiers de l’artisanat, elle en est une. ”Wanin” ou les ”professionnels”, une émission sponsorisée par l’Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM), en est une illustration. Cette émission vise à promouvoir les créations originales par des artisans. Elle est animée tous les mardis de 14 h à 15 h.  ‘Top Benkan’ est une autre émission de la ravissante animatrice.
Quête permanente de perfection…
Perfectionniste, Hawa Konta est une infatigable défenseuse de la culture malienne avec en prime la promotion de la langue bamanankan, principale langue nationale. Comme la langue de Molière elle est à l’aise en animation dans cette langue dont la maitrise est un déterminant dans la popularité des acteurs de la communication.
Repérée par l’agence de communication Spirit McCann pour les voix off des spots de Sotelma-Malitel, la jeune animatrice a confirmé la vraie dimension de son talent, révélé lors de l’émission de téléréalité ”Magnanmaga II” d’Aliou Ifra Ndiaye, promoteur de Blonba. Lors de la saison 3 de cette même émission ”Magnanmaga”, suite au voyage sur la France d’Aïché Baba Kéita, Hawa a secondé avec brio Oumou Diarra.
Un parcours, des souvenirs (…)
Jeune fille ambitieuse, Hawa Konta n’a pas tout eu sur un plateau d’argent. Il lui a fallu d’abord franchir certaines embuches. La jeune animatrice devait au préalable convaincre ses parents : sa commerçante de mère, Binta Koné, et son père Oumar qui travaille au CHU Gabriel Touré. Comme beaucoup d’autres communicatrices, Hawa a dû mettre son intelligence en jeu pour ne pas sacrifier sa jeune carrière sur l’autel de la forte convoitise dont elle fait l’objet de la part des hommes.
”Les hommes doivent comprendre que les femmes communicatrices ne sont pas différentes des autres femmes, en ce sens qu’elles ne peuvent appartenir qu’à un seul homme et non d’être toujours au centre d’une concurrence rude”, précise-t-elle. Aussi, ajoute-t-elle, ”souvent, nos vies privées sont étalées toujours sur les places publiques. Ce qui nous démoralise souvent”.
Les ambitions d’une marathonienne 
Près de dix ans de métier, Hawa Konta se fait une place au soleil. ”Grâce à la radio, je me suis fait une popularité auprès de mes auditeurs et beaucoup d’admirateurs…” Pour préserver sa jeune carrière, elle veille au grain.
Pour l’amour de sa profession, après le service, l’animatrice passe le clair de son temps à la culture de savoir-faire et un savoir-vivre (manière de parler, de paraître…) exemplaires. De temps en temps, Hawa fait de la gym pour éviter de prendre trop de poids.
Selon elle, pour aller loin, il faut laisser le temps juger en évitant de mettre la charrue devant les bœufs. C’est pourquoi, la jeune vedette de l’animation conseille aux jeunes filles de ne pas forcer les choses. ”Si tu te dis qu’il faut que tu sois forcément célèbre, riche, se faire voir partout et avec tout le monde, tu gâches tout. La vie, c’est des étapes : à vouloir enjamber des marches on risque de mélanger les pédales…”, conseille-t-elle.
Celle qui a épousé le métier de la communication depuis le bas âge veut y évoluer pour toujours. Outre la radio et la télé, son ambition est de faire carrière dans le cinéma. ”Je souhaite que rien ne puisse me détourner de ma route. Elle a déjà à son actif la participation à des films comme ”Saran, Sou Wilila” ou la ”revenante”, ”Chaka ô Chaka”…
Parlant de l’actualité au pays, Hawa Konta pense que le Mali appartient à nous tous et que chacun a une partition à jouer pour son édification.
Elle dit attendre des conseils, critiques et suggestions de la part de ses auditeurs pour la suite de sa carrière.
Bintou Danioko       

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Que les jeunes prennent du courage pour affronter les défis.
    Awa Konta mérite d’être encouragée. C’est dame dont on entend la voix sous les spots de Malitel à la télé. Franchement elle a du talent.

Comments are closed.