Haute Autorité de la Communication : Des espaces médiatiques du pays institutionnalisés

0
Fodié Touré à l'ouverture de la 1ère session ordinaire de la haute autorité de la communication
Le président de la HAC,Fodié Touré (m) lors de l'ouverture de la session

Les responsables de la HAC  ont tenu une conférence de presse le vendredi 11 mai 2018 à la Maison de la presse. La rencontre marque le lancement du processus de traitement des dossiers de candidatures à l’installation et au fonctionnement de nouvelles télévisions privées commerciales et non commerciales dans certaines régions, plus le district de Bamako.

Le traitement desdits dossiers commencera très prochainement à Bamako. La cérémonie a été présidé par le président de la commission des relations extérieures de la  HAC, Gaoussou Drabo, en présence de son rapporteur général, Alou Djim et le président du volet Média et TIC, Mme Diallo Hati.

Gaoussou Drabo, a mis un accent particulier sur l’importance de ce vaste exercice  de  diversification du paysage  médiatique du pays, qui répond, selon lui, à une volonté de transparence. Il a précisé que la HAC avait initié ce genre d’exercice en octobre 2017.  Ceci avait abouti à la sélection de 8 télévisions privées, diffusées dans la zone géographique du district de Bamako.

Sur la question du nombre des dossiers de candidatures  déposés  au cours de cette année, M. Drabo dira que la HAC a enregistré 32 dossiers des télévisions privées commerciales et non  commerciales, émanent de  5 régions du pays à savoir : Kayes, de Koulikoro, de Sikasso, de Ségou et Gao, plus le district de Bamako. Le président de la structure indépendante de régulation du monde des médias et de la communication  a annoncé que le traitement de ces différents dossiers sera entamé très prochainement, et se fera par une commission  spéciale par appel à candidatures mise en place par l’institution.

Avant de laisser entendre que l’évaluation des dossiers de candidatures retenus  sera exécutée  à travers l’élaboration d’une « grille de notation », instituée par la Haute autorité de la communication. Mieux encore, cette grille prend en compte tous les aspects essentiels de l’exploitation d’une télévision et permet d’évaluer  la qualité du projet monté par le promoteur.

Yacouba COULIBALY* (stagiaire)

Commentaires via Facebook :