Haute autorité de la communication : Les trois représentants de la presse sont désormais connus

0

Les professionnels de la communication élisent leurs représentants au sein de la HACLes trois représentants de la presse sont connus depuis hier mercredi. Il s’agit de Mahamane Cissé, Mahambé Touré et Alou Djim. Sur les 34 votants, ils ont obtenu respectivement 11, 10 et 9 voix. Rappelons que la HAC comprend 9 membres dont 3 désignés par le président de la République, 3 par le président de l’Assemblée nationale et 3 par les organisations professionnelles de la presse.

Les raisons du désistement de Mme Maïga Fatoumata Maïga

 

Monsieur,

Tout mon parcours professionnel, dès la fin de mes études en journalisme, a été consacré à mes activités de journaliste reporter au Quotidien national l’Essor. Ce faisant, j’ai toujours été au service d’une profession que j’aime. Les opportunités “pour aller vers d’autres horizons ” ne m’ont pourtant pas fait défaut parce que je me suis toujours dit que ma place, pour être le plus utile à mon pays, est d’abord et avant tout d’être au service de la presse.

 

Monsieur le Président, en postulant à la HAC, cette haute instance au sein de laquelle, à mon sens, le professionnalisme et l’éthique doivent occuper une place de choix, j’étais convaincue de continuer à être au service de la Presse, au service des Hommes et des Femmes des médias et de mon pays dans un domaine dans lequel il m’a tout donné. Cependant Monsieur le Président, force est de constater que le processus de préparation et de la tenue de la présente élection me laisse perplexe et ne cesse de m’intriguer.

 

En effet : 1. Après l’enregistrement des candidatures, aucune possibilité, aucun espace de débat digne de ce nom n’ont été aménagés pour que les candidats puissent, au moins, expliquer à fortiori convaincre de leur choix de postuler à la HAC.

 

2. Même la publication dans la presse des “profession de foi ” des candidats qui est pourtant une exigence, une obligation présentée par la décision ministérielle qui convoque le Collège électoral a été totalement occultée. Et ce, parce que certains candidats ont été incapables d’en fournir. A la place, nous avons eu droit à une simple publication des CV des candidats dans l’ESSOR.

 

3. Aucun cadre organisé d’une liberté d’expression, liberté à laquelle nous nous consacrons pourtant au quotidien n’a été aménagé à aucun moment de la campagne pour que les candidats puissent exposer à leurs collègues et aux Maliens leurs projets. En un mot, pourquoi veulent-ils aller à la HAC ?

 

4. La Décision N°2014-054/ MENIC-SG du 08 septembre 2014 portant convocation du Collège électoral comporte des irrégularités et anomalies notoires qui annulent juridiquement ses effets. De surcroit, l’article de ladite décision qui prescrit clairement la diffusion dans la presse des professions de foi des candidats n’a pas été respecté.

 

Pour toutes ces raisons, j’estime que les conditions d’une compétition équitable, transparente, sur une base légale qui assure la moralité de l’élection ne sont pas réunies pour servir la grande cause que je pense être celle de la HAC. C’est pourquoi, au nom du RMJLCP, j’ai le regret de vous annoncer par la présente, le retrait de ma candidature du processus électoral de la HAC concernant le choix des trois représentants titulaires de la presse.

Je vous prie d’agréer, monsieur le président, l’expression de ma haute considération.

 

Bamako, le 24 septembre 2014-09-24

                                                                                  

Pour le RMJLCP

Commentaires via Facebook :