Haute Autorité de la Communication (Hac) : Mahamane Hamèye Cissé, Mahambé Touré, Aliou Djim désignés par les médias

0

Haute Autorité de La Communication ;Les élections pour la désignation des trois représentants qui siégeront à la Haute Autorité de la Communication (Hac) au nom des organisations des médias se sont déroulées hier mercredi 24 septembre 2014 dans les locaux du Conseil Supérieur de la Communication (Csc).

 

Les 38 délégués ou électeurs devaient départager cinq (5) candidats. Il s’agissait de: Fatoumata Maïga du Réseau des Journalistes pour la Lutte contre la Corruption et la Pauvreté (Rmjlcp); Ibrahim Famakan Coulibaly de l’Unajom ; Aliou Djim de l’Urtel ; Mahamane Hamèye Cissé du Groupement Patronal de la Presse ; Mahambé Touré du Gpac.

 

Les trois délégués du Réseau des Journalistes pour la Lutte contre la Corruption et la Pauvreté n’ont pas voté, obligeant Mme Fatoumata Maïga a retiré sa candidature quelques minutes avant le début du vote. C’est donc finalement 35 sur 38 délégués inscrits qui ont voté.

A l’issue du scrutin, Mahamane Hamèye Cissé du Groupement Patronal de la Presse qui est arrivé en tête avec 11 voix, suivi par Mahambé Touré du Gpac avec 10 voix. Aliou Djim, candidat de l’Urtel, est arrivé en troisième position avec 9 voix. Le collège électoral était dirigé par Assana Diawara, conseiller technique au Ministère de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication. Il était assisté du président de la Maison de la presse, Makan Koné, d’un représentant du Conseil Supérieur de la Communication (Csc), Amadou Cissé, et de Me Thiam, Huissier de justice.

 

Après ces trois membres désignés par les professionnels des médias, trois autres membres seront désignés par le président de la République, et trois autres membres désignés par le président de l’Assemblée nationale. Ces neuf (9) membres vont donc constituer la Haute Autorité de la Communication (Hac) et jouiront d’un mandat unique non renouvelable. Ils auront pour mission de travailler en toute indépendance et de recruter des agents pour faire la veille sur les journaux, les télévisions, les radios et les sites internet.

 

La Haute Autorité de la Communication se veut une structure avec de larges moyens et des missions plus précises, qui vont du contrôle des médias à l’attribution des fréquences radio et télévision, en passant par des sanctions comme le retrait des fréquences et l’interdiction de publication. C’est un projet d’ordonnance qui crée la Haute Autorité de la Communication. Il a été adopté en Conseil des Ministres le 13 septembre 2013.

Demba KONTÉ

 

Commentaires via Facebook :