Guerre de reconquête de l’intégrité territoriale du Mali : Bientôt une rédaction de presse à Mopti

0

Sur initiative de la Maison de la Presse du Mali, l’Ambassade de France dans notre pays a décidé d’aider les journalistes nationaux dans le cadre de la couverture médiatique de la guerre qui sévit actuellement dans notre pays contre les islamistes armés.

En effet, la semaine dernière, la Maison de la Presse du Mali a lancé officiellement son projet de mise en place d’une rédaction de presse à Mopti, afin de permettre aux journalistes de couvrir la guerre de reconquête des territoires occupés de notre pays. C’était en présence de l’Ambassadeur de France au Mali, Christian Rouyer.

Selon le président de la Maison de la Presse du Mali, Makan Koné, il est important que les journalistes maliens soient sur le terrain pour donner de vraies informations sur ce qui se passe sur la ligne de front. Toutefois, il a souligné que ces journalistes qui seront sur le terrain, travailleront pour la Maison de la Presse. Laquelle structure servira les organes de la place. «Le projet consiste à envoyer des journalistes sur la ligne de front…Ils enverront des articles de fond et des dépêches à la Maison de la Presse, afin ces informations soient distribuées aux différents organes…Ces journalistes feront deux à trois semaines, à tour de rôle…», a-t-il précisé. Ce, avant de remercier l’Ambassade de la France pour son accompagnement dans le cadre de la réussite dudit projet.

Pour l’Ambassadeur Christian Rouyer, ledit projet s’articlera autour de deux volets essentiels.  D’une part, il s’agira de soutenir la formation des journalistes (dont certains, exerçant dans les régions du nord, se sont repliés à Bamako) sur la couverture médiatique des périodes de crise et la sensibilisation les populations. Et d’autre part, d’appuyer l’acquisition de matériels légers, permettant à une cellule mobile de journalistes reporters de se déplacer vers les zones de conflit, depuis Bamako.

Oumou DIAKITE

Commentaires via Facebook :