GE NI VI CO : Outiller les journalistes en période de crise

0

Du 22 au 25 octobre 2012, l’AJPV et Ge No Vi Co ont initié une session de formation des journalistes sur le traitement de l’information en période de crise. L’objectif de cette formation est d’outiller les journalistes des techniques nécessaires dans la diffusion de l’information pendant une crise telle celle que notre pays traverse actuellement.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par les représentants du ministère de la Communication et celui de Ge No Vi Co. Pour le président de la l’AJPV, M. Maïga, la presse joue un rôle important dans l’opinions publique. C’est pourquoi, ajoutera-t-il, il est important d’outiller les jeunes dans le domaine de la presse des meilleures façons de traiter et de diffuser l’information dans la période de crise.

Selon le représentant Ge No Vi Co, Boniface Cissé, cette formation est un moyen pour sa structure d’accompagner les journalistes afin d’améliorer leur traitement de l’information en période de crise en évitant que les écrits qui alimentent les conflits. “Cela permettra aux journalistes d’être  source de paix”, a-t-il souligné.

A la première journée, les questions débattues ont été, entre autres, la connaissance des notions de paix, de violence et non violence. Elle a été animée par Aimé Rodrigue Dembélé journaliste. Selon lui, la paix n’est pas seulement l’absence de conflits violents mais exige aussi un processus positif favorisant le dialogue et la résolution des conflits. Quant au conflit, dira-t-il, il exprime des comportements incompatibles entre deux ou plusieurs groupes.

La seconde communication a été assurée par Hamèye Cissé. Celle-ci a porté sur la manipulation de l’information et l’objectivité journalistique. Il a évoqué les notions de désinformation, l’intoxication, la mésinformation avant d’en venir à la manipulation. Selon lui, la désinformation est une fausse information diffuser dans le but d’affaiblir une partie, l’intoxication, elle est tout simplement la fausse information, la mésinformation est le défaut d’information ou être mal informer.

R. Yagabenta (stagiaire)

 

Commentaires via Facebook :