Le vendredi 22 juin dernier, les responsables de la maison de la presse et la délégation de l’union européenne au Mali ont tenu une conférence de presse. L’objectif de ce point de presse était d’éclairer l’opinion nationale et les hommes de médias sur la tenue d’un forum sur la paix au Mali et en Afrique prévue du 29 juin au 1er juillet prochain. Etaient présents à cette activité M. Makan Koné, président de la maison de la presse, le représentant de l’union européenne M. Bertrand Soret, Monsieur Tiégoum Boubeye Maiga, Directeur de publication de la Nouvelle République, et plusieurs journalistes venus pour la circonstance.
La conférence de presse a débuté par la lecture du programme par M. Ibrahim Coulibaly. Quant au président de la maison de la presse, il a dès l’entame de ces propos expliqué les véritables raisons qui motivent l’organisation de ce forum. « L’idée est venue après l’agression de M. Dioncounda Traoré, président par intérim, dans son bureau. Ce qui est vraiment très regrettable (…) et explique que plus personne n’est en sécurité dans ce pays. En tant que responsables de la presse, nous avons jugé nécessaire d’organiser un forum contre la violence et pour la paix au Mali et en Afrique » déclara Makan Koné.
Ledit forum, qui regroupera 200 participants venant d’un peu partout au Mali et 3 journalistes de la sous-région ayant vécu des situations similaires dans leur pays respectif, sera une opportunité pour former les hommes de médias maliens sur les comportements à tenir en période de crise. Les rôles et la responsabilité de la presse en temps de crise sont, entre autres, les sujets qui seront développés au cours de cette tribune d’échanges et de partage d’expérience. Le représentant de l’union européenne s’est dit très heureux de cette initiative, avant de réaffirmer l’accompagnement de son organisation pour la réussite dudit projet. « Aujourd’hui toute la communauté internationale est préoccupée par ce qui se passe au Mali. C’est pourquoi, je pense que ce forum sera un vrai point de départ pour la bonne marche des choses. Il est important que les maliens échangent entre eux et trouvent des solutions. J’ose croire qu’après ce forum, les institutions se mettront au travail » a déclaré Monsieur Bertrand Soret. Monsieur Thiocary, journaliste, a profité de l’occasion pour attirer l’attention des organisateurs sur la publication des articles de presse en cette période. Selon lui, les responsables en charge de la communication et de la presse doivent prendre des dispositions pour la formation des journalistes en période de guerre.
IDRISSA KANTAO