Forum économique de la presse : Un cadre d’échange et de renforcement

0

Le forum économique de la presse initié par la presse malienne et un ensemble de partenaires, a tenu ce vendredi 26 septembre 2014 la première session de la série de formations programmées pour les journalistes. C’est le ministère des mines qui était à l’honneur ce vendredi avec deux experts qui ont entretenu les journalistes pendant la demi journée sur l’ensemble des concepts de ce département stratégique dans le développement économique de notre pays.

 

Ainsi, on apprend que ce département a apporté en 2013 plus de 218 milliards de nos francs à l’économie nationale, avec plus de 300 titres miniers en cours et 20 titres d’exploitation. Pour ces experts du ministère des mines le challenge est désormais à la diversification et nous en avons le potentiel.

 

Le forum économique de la presse, faut-il le rappeler, est un partenariat entre la presse malienne et un ensemble de partenaires qui, à terme, va renforcer les capacités de 180 journalistes pendant 6 mois. Ainsi chaque week end un groupe de journalistes est renforcé sur un thème économique majeur avec les experts de ce département.

 

 

Ainsi, après le lancement du processus avec le département de la promotion des investissements, c’est donc la première session de l’activité qui était organisée ce vendredi avec les mines, avec l’accompagnement du FAFPA. D’ailleurs c’est le Directeur général du FAFPA M. Mohamed Albachar Touré qui avait présidé la cérémonie d’ouverture de la présente session de formation.

 

Dans son allocution d’ouverture, il a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la presse malienne dans sa volonté de performance pour contribuer au développement. M Touré est convaincu que la bataille du développement ne peut se gagner sans une presse performante, d’ailleurs c’est un souci du Président de la République qui donne des orientations dans ce sens.

 

En tout cas pour les deux experts du ministère des mines qui ont entretenu les journalistes pendant la demi journée, Issiaka Guindo et Assimi Bania Touré, le dispositif administratif actuellement en place notamment le nouveau code minier incite à l’optimisme et à l’espoir pour ce secteur crucial pour le développement économique de notre pays.

 

Youba KONATE

Commentaires via Facebook :