Dans une correspondance que nous a envoyée un cadre de la Présidence de la République, celui-ci dénonce avec amertume les nominations de complaisance, l’atmosphère malsaine qui règne à Koulouba et annonce une future grève d’une partie du personnel.
Nous vous envoyons cette lettre aujourd’hui pour vous faire part de notre indignation.
Depuis son élection, nous assistons à des nominations abusives de la part de IBK. Nous sommes fonctionnaires à la présidence depuis plusieurs années. Jamais, au grand jamais et c’est l’avis de tous ici, nous n’avons vu de telles nominations injustes aux postes clés de la République.
La présidence est minée de proches de la famille Ben Barka, Keita et Maiga. Ils ont fait un OPA sur le Mali. Le jeune Ministre Mahamadou Camara gère les Ministres, les hommes d’affaires. Il attribue les marchés et n’hésite pas à couper le robinet à ceux qui s’en prennent à IBK. Il siège au conseil des Ministres alors qu’il n’est que Directeur de cabinet du président.
Un autre jeune est le plus détesté de la présidence. Il s’appelle Louis Cheick Cissoko. Ce jeune n’a aucune formation pour prétendre à des postes à la présidence. Il a une association. C’est tout comme parcours professionnel et il a souvent été vu prendre le sac de l’ancien DG de l’APEJ. Aujourd’hui, il gère le protocole du président de la république, participe à tous les voyages, gérant les fonds spéciaux…et va bientôt devenir Directeur du Protocole du Président sur recommandation de Karim Keita.
Tout le personnel des affaires étrangères et du secrétariat général de la présidence sont frustrés. Le jeune Cissoko parle à peine correctement le français et ne maitrise aucune langue étrangère pendant que nous ici, nous parlons au moins deux langues (arabe, anglais, français, espagnol…). Nous avons de nombreuses années de service ici au Mali et à travers le monde.
IBK a complètement oublié ses promesses de campagne de mettre en place un Etat impartial.
Il suffit d’être un ami à ses enfants pour trouver un bureau à la présidence. Il n’y a que les amis de Karim ici. Jamais, au grand jamais au Mali, même sous la dictature, nous n’avons connu de telles situations.
Le personnel se consulte et va entrer en grève dans les semaines à venir si l’on ne débarrasse pas la présidence des non-méritants.
Nous allons régulièrement saisir la presse avec les détails de ce qui se passe ici au secrétariat général de la présidence et nous n’hésiterons pas à partager avec vous des documents confidentiels. Il faut lutter contre les pratiques malsaines. Sinon, nous ne sommes pas à l’abri de désordres au Mali ou même ici à la présidence.
Nous sommes les témoins directs de ce qui est arrivé à Dioncounda et à ATT. Alors, nous ne voulons plus de ça !
IBK et Karim préparent d’autres nominations de personnes qui vont jouir de privilèges (voitures de fonction, domicile, téléphone dernier cri, carburant…). Cela ne fera que confirmer le nouveau slogan à Bamako : Ma famille D’abord !
Que Dieu sauve le Mali !
La Rédaction