Le Forum de la presse du Mali, une organisation des journalistes, vient d’initier une série de débats sur l’économie. La première édition de ce grand débat économique s’est tenue le jeudi 23 juillet 2015 à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali en présence de plusieurs invités et des journalistes.
Pour débattre du thème qui portait sur : ” Comment la croissance peut-elle favoriser à la relance économique “, face à M. Moussa Mara, le Pr. Abdoulaye Niang.
Tout d’abord, le premier intervenant, M. Moussa Mara, a remercié le forum de la presse pour cette initiative et surtout sur le choix porté sur l’économie. Un sujet qui n’est pas d’ailleurs bien apprécié dans les colonnes des journaux et sur les ondes des radios. Il a émis les vœux de voir ce genre de débat se pérenniser. Donnant une définition à la croissance économique, l’ancien Premier ministre dira que c’est la création de richesses supplémentaires par rapport à l’année précédente. Pour lui, la croissance est intimement liée à la relance.
Aux dires du Pr. Abdoulaye Niang, l’Afrique est par essence un espace de croissance économique globale. Cependant, a-t-il indiqué, le 7% de croissance est criminel et toutes politiques qui amèneront le Mali vers ça peuvent être poursuivies comme des criminels. En répondant à la question du modérateur, à savoir pourquoi la croissance ne profite aux Africains et surtout aux Maliens en particulier, il dira que seule la croissance à deux chiffres pour une génération permettra au Mali d’en profiter. Or, notre pays, le Mali, n’a pas cette richesse, a renchéri M. Moussa Mara. Pour qui d’ailleurs la croissance démographique doit être prise en compte pour maintenir la croissance économique tout en diversifiant les sources de croissance.
Une thèse que ne partage par le chercheur qui pense que la mauvaise gouvernance est à la base de tous les problèmes au Mali. Donc, un changement de politique s’impose au Mali pour la relance économique. Avec les dix sociétés minières opérationnelles au Mali, l’Etat peut multiplier quatre fois le salaire des fonctionnaires avec une bonne gouvernance. La crise politico-économique est aussi une opportunité pour le Mali afin de relancer son économie, a souligné le Pr. Abdoulaye Niang.
Afin que la croissance soit profitable aux Maliens, l’ancien Premier ministre propose la redistribution par l’Etat des ressources en accélérant aussi la croissance, en rendant l’activité économique plus facile par l’accès au crédit.
Youssouf Sangaré