Formation à la publication d’articles sur un site web sous Joomla : Les journalistes outillés pour la paix.

0

La Coordination des associations et club TIC du Mali, en collaboration avec ses partenaires dont l’AJPV, ont organisé une formation de cinq  jours à l’intention des journalistes sur la publication d’articles sur un site web sous Joomla. C’était le lundi 17 mars 2014 à l’AGETIC en présence du représentant de l’UNESCO.

 

Responsabiliser les jeunes en situation de post-conflit au Mali pour la réconciliation, la paix et le développement par une meilleure amélioration de l’accès et l’utilisation de technologies de l’information et de la communication (TIC) tel était l’objectif de cette formation qui a duré cinq jours.

 

Le module qui a servi de support à la formation tournait autour des méthodes et pratiques de déposer un article  de paix et de non-violence sur un site web dénommé Joomla qui rend facile la création d’un site tel que vous le rêvez et simplifie les mises à jour et la maintenance.

 

Joomla est une plateforme flexible et puissante, que vous ayez besoin de créer un petit site pour vous-même ou un énorme site recevant des centaines de milliers de visiteurs.

Joomla est Open Source, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez. Les cinq jours de formation ont permis aux participants de se familiariser avec de nouvelles techniques à partir de Joomla pour animer un site. Il y avait cinq sessions au menu, axées chacune sur des thèmes qui ont permis à la vingtaine de participants de se perfectionner sur l’outil informatique et en technique de déposer un article sur un site web.

 

Cette formation des journalistes à la publication d’articles sur le site web : W.W.W.jeunesse_paix.org sous Joomla qui est un ensemble de page web visualisables dans un navigateur qui seront  animées par les journalistes qui se feront un point d’honneur  à  diffuser les articles favorisant la culture de la paix, de la réconciliation et de la non-violence.

 

Le président de l’AJPV, Alhassane Maiga, a, dans son adresse d’ouverture, invité les participants à plus de rigueur et d’assiduité durant les cinq jours. Il a rappelé le rôle tant important des femmes et des hommes de médias dans la réconciliation, la paix et le développement d’un pays.

 

Les modules de la formation visaient  à diffuser les informations pertinentes, favoriser les échanges entre les jeunes et promouvoir les initiatives en faveur des jeunes en situation poste-conflit.

Selon le Coordinateur du projet, Yacouba Keita, cette formation va, sans nul doute, renforcer les liens de collaboration entre l’AJPV et ses partenaires. M. Kéïta d’ajouter que le site qui sera créé sera dédié à la sensibilisation des jeunes Maliennes et Maliens à la réconciliation nationale, à la culture de la paix et la non-violence dans notre pays.

Signalons  que la formation a été sanctionnée par la remise d’attestations aux participants  décernées par l’AJPV.

 

Amadou Camara     

 

Commentaires via Facebook :