Organisée par l’Agence Française de Coopération Médias, en collaboration avec le projet ‘’Mali Médias’’, cette formation vise à renforcer les capacités des praticiens radios sur les bases du journalisme. Huit (08) journalistes, tous de la ville de Bamako, y ont pris part. L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), sis à l’Hippodrome, abrite l’évènement.
Le besoin de formation se pose avec acuité chez les journalistes maliens. Les journalistes de radio ne font pas exception à la règle. C’est fort de ce constat et dans le souci de mettre les journalistes radio dans des conditions de travail que l’Agence Française de Coopération Médias a organisé la présente session de formation.
Les formateurs sont Mme Maïmouna Coulibaly de la Radio Benkan et Aziz Moussa Diallo, Coach Technique pour les modules consacrés à l’exploitation du son.Les modules développés au cours de cette formation sont, entre autres, l’interview, les reportages de terrain, la préparation papiers radio, la diction, la présentation du portrait voix et l’acquisition de sons,…
Un choix de thèmes apprécié à sa juste valeur par les participants. Ils trouvent pertinents l’enseignement de ces modules. Selon eux, ces modules sont appréciés à leur juste valeur au cours de la présente formation. Car, les thèmes cités dessus sont d’actualité pour le journaliste soucieux de faire son travail dans les règles de l’art.
Un autre point et non des moindres apprécié par les participants demeure le choix de formateurs. Il s’agit de Mme Maïmouna Coulibaly de la Radio Benkan de Bamako et Aziz Moussa Diallo, Coach technique pour les modules consacrés à l’exploitation du son.
Pour une meilleure assimilation des participants, la session de formation est repartie en deux séquences dont la première qui a démarré le 4 septembre dernier dure 2 semaines et la seconde, prévue pour la période du 9 au 14 octobre prochain ici à Bamako.
Daniel Fra, Responsable du projet ‘’Mali Médias’’ à l’IRD, est le principal Responsable de cette formation.
L’Agence Française de Coopération Médias vient de jouer sa partition en formant les journalistes radio sur les bases fondamentales de leur métier. Une façon pour elle de contribuer au développement du pays via la communication.
Notons que des journalistes radio de l’intérieur bénéficieront également de cette formation.
Les participants, au nombre de 8 personnes, ont été sélectionnés sur la base d’appel à candidature.
A. Dissongo