Cette session de formation, placée sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, a regroupé une trentaine de participants. Elle a été animée par des experts de l’agence Chine Nouvelle (Xinhua) venus du bureau Afrique, basé à Nairobi, Kenya.
Le bureau de l’agence de presse Chine Nouvelle à Bamako a organisé, mardi 24 mai, à la Maison de la presse de Bamako, un atelier de formation en photojournalisme destiné aux photographes maliens.
Ce sont plus d’une trentaine de photographes travaillant pour la plupart avec les médias qui ont pris part à cette formation. Une occasion pour le président de l’Association malienne des reporters photographes, Harouna Traoré, de remercier l’agence Xinhua et l’ambassade de Chine au Mali pour cette initiative. ” C’est la première fois qu’une formation du genre est organisée au Mali par une agence de presse étrangère. Nous remercions donc l’agence de presse chinoise pour avoir initié cette formation “, a témoigné le président de ladite association.
Quant à l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Cao Zhongming, il s’est réjoui de ce nouveau pas dans la coopération sino-malienne. Il a de même souligné que la coopération et les relations d’amitié sino-malienne ne seront portées à la connaissance des populations qu’avec le soutien des médias.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, s’est d’abord réjoui de l’installation de l’agence Chine nouvelle dans notre pays. Car, dira-t-il, cela va contribuer à raffermir davantage les relations entre le Mali et la Chine, dans un secteur stratégique et déterminant, celui de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information. ” La présente formation à l’attention des photographes maliens, initiée par l’agence de presse chinoise, vient s’ajouter aux gigantesques réalisations déjà effectuées dans le cadre de la coopération sino-malienne. Il me plaît, aujourd’hui, de saluer ce partenariat dynamique qui se construit entre l’agence de presse chinoise et la presse malienne “ a souligné le ministre Sidiki N’Fa Konaté. Ladite formation, qui a duré une journée, était assurée par Liu Chan, directeur du service photo du département Afrique de l’agence de presse chinoise, basée à Nairobi et par Zhou Shaoping, Chef du service français.
M.Fofana