Après 20 jours de travaux pratiques en Webmastering, 25 journalistes de différents organes de la presse privée viennent d’être outillés sur les notions: la conception, l’animation, la mise en ligne et la mise à jour de site Web.
Initiée par l’Alliance des patronnes de presse écrite du Mali (Appem) en partenariat avec le Fafpa (Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage) l’objectif était de renforcer la capacité du personnel des medias afin de faire face à cette révolution technologique. En clair, cette formation a permis de démystifier les tenants et aboutissants de la conception et l’administration d’un site web. A en croire Dado Camara, Présidente de l’Appem, l’obligation de l’innovation est une impérieuse nécessité dont il important de créer aujourd’hui des outils pour diffuser l’information par d’autres canaux de la façon la plus simple et accessible. Selon elle, toute la problématique de la presse malienne est le besoin pour une rédaction d’être présente sur le web ou sur les supports de type androïde.
Le Président de la Maison de la Presse, Dramane A. Koné, a, pour sa part, encouragé les récipiendaires avant de réitérer le soutien de sa structure pour d’autres projets en vue.
Une première du genre au Mali, cette formation permettra sans doute aux hommes de media de faire face à la révolution technologique sachant que nous sommes dans un univers technologique en pleine mutation avec l’apparition de nouveaux supports.
Moussa L.DIALLO