Formation des professionnels des medias : L’ESJSC à pied d’œuvre

0

L’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a tenu un atelier du 28 au 1er décembre 2022 à la Cité universitaire de Kabala. L’objectif était de réfléchir à l’élaboration de trois programmes de formation au niveau des licences. Il s’agit des licences du journalisme en formation initiale et continue et une licence en communication en formation initiale.

Les autorités de l’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de la communication étaient réunis durant quatre jours à la Cité universitaire de Kabala pour réfléchir à l’élaboration de trois programmes de formation au niveau des licences. Il s’agit de la licence du journalisme en formation initiale, la licence en journalisme en formation continue et une licence en communication en formation initiale. Les participants étaient des chevronnés du domaine. Il s’agit, entre autres, de Diomansi Bomboté, Dr. Kali Kéita, Sidiki N’Fa Konaté et Tiona Mathieu Koné

Selon Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, directeur général de l’ESJSC, ces programmes vont leur permettre de perfectionner la qualité de leur formation initiale en licence journalisme, mais aussi créer deux formations en cours du soir parce qu’il s’agit de prendre en compte les besoins des acteurs professionnels du paysage médiatique. “Nous avons eu à rencontrer plusieurs responsables d’organes de presse et d’organisations faitières et au cours de nos entretiens, nous avons vu qu’il est nécessaire de créer une formation pour prendre en compte leurs besoins. Les responsables des organisations faitières nous brandissent fréquemment l’argument selon lequel l’Ecole supérieure de journalisme a été à la base, une demande des acteurs des organes privés pour qu’ils puissent avoir l’opportunité de se former sur place pour qu’ils n’aient pas à se rendre dans d’autres pays de la sous-région pour un diplôme ou une formation en journalisme”, a expliqué le DG de l’ESJSC.

A l’en croire, aujourd’hui, la formation initiale telle qu’enseignée ne prend pas en compte cet aspect d’étudier tout en travaillant et une solution a été esquissée en ce sens au cours de l’atelier. “Nous allons programmer une formation en cours du soir et en ligne afin de prendre en compte les besoins en formation des professionnels des médias de Bamako, mais aussi ceux qui se trouvent dans les régions qui n’auront plus besoin de se déplacer pour venir suivre les formations à Bamako, mais qui peuvent suivre ces formations en ligne, avoir un diplôme en licence sans se déplacer et sans risquer de perdre leur emploi”, a promis Aboubacar Abdoulwahidou Maïga.

Au niveau de la communication, il n’a pas manqué de signaler qu’il leur fallait prendre du temps avant de se lancer dans cette aventure. Le Directeur Général a ajouté qu’ils sont en train d’amorcer cette étape et que leur prochain atelier portera sur la validation de ces programmes de formations.                                                                                                                         Marie Dembélé

 

Commentaires via Facebook :