Formation des journalistes à la Maison de la Presse : Relance des activités avec l’ESJ de Lille

1
journaux
Des Maliens regardent des Une de journaux à Bamako © AFP

La relance de ses activités de formation a eu lieu le vendredi 7 mars 2015 à la Maison de la Presse, en présence de l’Ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson, du Président de la Maison de la Presse du Mali, Dramane Koné, de la Représentante de l’Ecole Supérieure de Lille, Mme Sylvie Larrière et du Représentant du Ministre en charge de l’Information, de l’Economie numérique et de la Communication, Alassane Souleymane…

Selon le Président de la Maison de la Presse, cette formation mérite d’être continuée, compte tenu de son importance, et du fait aussi qu’elle permettra de bien outiller nos journalistes sur plusieurs modules. A la faveur du retour de la paix, la Maison de la Presse a jugé nécessaire de la reprendre.

Pour la circonstance, la Maison de la Presse a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, «qu’elle trouve ici l’expression de notre profonde gratitude», a déclaré Dramane Koné. Elle durera 2 semaines et sa pérennisation est assurée par la FAFPA et l’ANPE, a-t-il affirmé.

Selon la Représentante de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, l’objectif visé est de former 80 journalistes au Mali en 2015, sur des modules de perfectionnement au niveau de la prise de parole en public, en renforcement en grammaire et en orthographe de niveau avancé. Tous ces journalistes seront aussi préparés à l’examen du Diplôme approfondi de Langue française (DALF), a-t-elle signalé.

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le Mali a laissé paraître un article qui disait en substance que les Maliens n’aimaient pas les français ou la france..même la situation de guerre ne justifie pas une telle déclaration..

    Il y a beaucoup d’Africains en France vous imaginez un journal français sortant un article aussi couillon véritable incitation à la haine raciale ?…Ce journal serait poursuivi et ce serait bien fait…

    Pourquoil la France finance t-elle une formation de journalistes ???

    Peut-être pour qu’ils soient moins sots…

    Moi je ne crois pas à l’impunité des êtres qui semblent démunis c’est laisser penser que qu’ils sont moins intelligents..

Comments are closed.