Formation de la Minusma à l’Ecole de Maintien de la Paix de Bamako : Une trentaine de journalistes à l’école des Droits de l’Homme

0

Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire-général (FR/ENG)minuVéritables instruments pour la consolidation de la paix et de la démocratie, les médias jouent un rôle particulièrement sensible, particulièrement pendant les périodes de conflit où certains ont tendance à les détourner de leur vraie mission et pour commettre des violences.

A travers cette formation nationale pour laquelle les participants sont venus de Bamako et de toutes les régions, il s’agissait d’échanger avec ces professionnels sur le rôle que peuvent jouer les médias en matière de promotion de la paix. Il s’agit, en outre de donner aux participants, certains outils clés pour une bonne couverture d’évènements posant des questions relatives aux droits de l’Homme. C’est dans cet optique et conformément à son mandat prévu par la résolution 2164 du Conseil de sécurité des Nations Unies, que la Division des Droits de l’Homme de la Minusma et le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, ont initié cet atelier de formation, volonté des Nations Unies d’apporter leur contribution aux efforts en cours dans le cadre du renforcement des capacités des hommes de médias….

L’ouverture de la rencontre a été marquée par les mots du représentant du Ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication et le discours du représentant spécial de la Minusma.

Intervenant au nom de M Mongi Hamdi, représentant spécial de la Minusma, Mme Miriam Galmé, a insisté sur le rôle important que les médias jouent dans la promotion de la paix et de la démocratie. Selon elle, en organisant une telle rencontre, il s’agit «d’outiller les journalistes afin de leur permettre de sensibiliser davantage les populations sur la promotion de la paix». Mme Galmé, s’est aussi félicité de la tenue d’une rencontre qui donne l’occasion d’attirer l’attention des médias sur la tendance de certains de les utiliser pour commettre des actes de violence.

La journée inaugurale de cette rencontre fut alors une véritable immersion des participants dans la nation assez large et complexe de «Droit de l’Homme». Le principal intervenant, André Ousoungou, après avoir défini la notion de droit de l’Homme, a évoqué la portée et l’historique d’un concept (droit de l’Homme) aussi vieux que le monde…

Le conférencier a aussi partagé avec les participants le contenu de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, élucidé les notions de violations des droits de l’homme et mis en exergue les principaux instruments et mécanismes de protection des droits de l’homme…

Papa Sow

Commentaires via Facebook :