À l’initiative de la cellule d’appui à la réforme des finances publiques et la Maison de la presse du Mali, un atelier de formation et de sensibilisation est en cours à la dette publique. Cette session destinée aux hommes et femmes de médias porte sur la réforme de la gestion des finances publiques au Mali. Une vingtaine de journalistes participent à cette formation qui va se poursuivre jusqu’au vendredi prochain.
A l’ouverture des travaux de cet atelier, il y avait un représentant du Ministre en charge de l’Économie et des Finances et un représentant de tous les services rattachés.
Ledit atelier-séminaire, organisé par la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques (Carfip), s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des citoyens sur le contenu, les enjeux et les résultats attendus de la réforme des finances publiques contenus dans le Plan d’Action Gouvernemental pour l’Amélioration et la Modernisation de la Gestion des Finances Publiques (Pagam/Gfp).
OBJECTIFS DE l’ATELIER DE SENSIBILISATION
Objectif global : le système de gestion des finances publiques favorise la mobilisation et la participation des citoyens et des acteurs gouvernementaux.
Objectifs spécifiques : Un programme de communication/marketing externe du Pagam/Gfp (Phase 2) mobilisant les responsables des différents médias, et différentes formes de communications, est mis en place et son efficacité suivie auprès de clientèles-cibles.
III Résultats attendus et impact de l’Atelier : les différents responsables des organes de presse ainsi que les journalistes, spécialistes en économie, sont informés et sensibilisés sur les enjeux de la réforme du secteur “Finances Publiques”.
Aux termes de cette formation, les participants seront en mesure de :
– connaître, comprendre et assimiler les éléments de base indispensables en la matière pour une bonne compréhension du cadre général de la gestion des finances publiques au Mali ;
– commenter, expliquer le Plan d’Action Gouvernemental pour l’Amélioration et la Modernisation de la Gestion des Finances Publiques (Pagam/Gfp) ;
– citer les différentes réalisations du Pagam/Gfp en matière de recettes, de maîtrise des dépenses publiques et du contrôle des finances publiques ;
– restituer la formation reçue dans leur milieu professionnel.
En marge de la formation, les hommes de médias effectueront des visites de terrain dans les services qui relèvent du département des finances.
Laya DIARRA