Placée sous la présidence du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, l’ouverture officielle des festivités de la huitième édition du festival ‘’Ondes de liberté’’ a eu lieu le mercredi 23 novembre dernier dans la salle de presse du Centre International de Conférence de Bamako. Le thème retenu pour la présente édition de la fête biennale des radios est : « Radio et processus électoral en Afrique ».
La radio, en temps qu’outil de la consolidation, de la réconciliation et de la destruction, vient une fois de plus d’être fêté dans la capitale malienne. Cela, pour la huitième fois et treize ans après sa première édition (en 1997). Si cet outil de développement et de la communication donne l’actualité à la minute, le choix du thème central de la présente édition par l’obligation de la même actualité s’est infligé sur ‘’la radio et processus électoral en Afrique’’. Une manière pour les organisateurs d’inciter les producteurs et acteurs des radios de participer positivement à l’émergence et aux maintiens du jeu démocratique lors des échéances électorales dans les différents pays africains. « Car, la radio c’est la puissance du verbe. Elle n’est pas seulement la parole, elle est aussi une action qui est capable du meilleur comme du pire. Elle peut sensibiliser comme elle peut révolter. Chose, qui demande l’indulgence des acteurs de ce domaine c’est-à-dire, savoir faire la part des choses », a clamé le ministre de la Communication à l’ouverture du festival.
A cet égard, le choix du thème consiste un nouvel envol pour la présente édition de cette rencontre biennale des fêtes des radios. Un nouvel envol pour l’indispensable implication de toutes les radios pour une meilleure appropriation de la fête par les populations. Egalement, il constitue un nouveau départ pour les plus lointains horizons. Pour ce faire, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sidiki N’fa Konaté, demande une réflexion avancée pour la mise en place d’une structure pérenne et autonome d’organisation. Selon le ministre Konaté « Il est important que les professionnels parlent aux professionnels et que ces derniers proposent aux politiques des voies alternatives sûres pour ne pas être pris dans le piège et le vertige des tourbillons électoraux et post électoraux. ».
Ainsi, pendant trois jours, toute la problématique du rôle de la radio dans la réussite du processus électoral sera abordée à travers les sous thèmes comme : « Le rôle et la responsabilité des fédérations des radios dans la tenue des élections libres et apaisées » ; « Le code de couverture des élections : cas du Burkina Faso » ; « L’analyse du rôle des radios et des nouvelles technologies (téléphone portable) dans la proclamation des élections » ; « La radio et processus électoral en Afrique : la mise en œuvre de la liste électorale permanente informatisée et les radios au Bénin » ; « Femmes et élections »…
Cependant, au cours de ce festival, un concours radiophonique sur le thème central mettra en compétition des radios publiques, privées, communautaires et associatives de la sous région. Le produit présenté en compétition doit dans son contenu et son traitement répondre à une question essentielle qui est ‘’comment la radio peut-elle contribuer à la tenue d’élections libres, transparentes et apaisées ?
Les innovations de cette huitième édition, ce sont les animations culturelles à l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampaté Bah, pour permettre aux Bamakois de vibrer au rythme du festival ‘’Ondes de liberté’’. Pour participer à cet événement, les festivaliers sont venus d’une dizaine de pays africains (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Fasso, Benin, Cameroun, Togo, Guinée Conakry…) et de l’Europe pour se joindre à ceux des huit régions du Mali et du district de Bamako.
Par ailleurs, cette huitième édition du festival ‘’Ondes de liberté’’ coïncide avec la célébration de la vingtième anniversaire de la libéralisation des ondes et de la naissance des radios privées au Mali.
Bintou Danioko