C’est au grand bonheur des acteurs de médias que l’élection du bureau du comité de pilotage de la Maison de la presse a eu lieu. Désormais, c’est une équipe de sept membres, présidée par Dramane Aliou Koné directeur de publication du quotidien “L’Indicateur du Renouveau“, qui succède à celui de Makan Koné dont le mandat était arrivé à termes depuis un moment.
Les associations et organisations professionnelles de la presse étaient réunies en assemblée générale de renouvellement du bureau du comité de pilotage de la Maison de la presse du Mali.
L’élection s’est déroulée samedi dernier dans une atmosphère de sérénité qui a permis de mettre en place un nouveau bureau de sept membres, dirigé par Dramane Aliou Koné. Auparavant, le président sortant de la Maison de la presse, Makan Koné, avait jugé utile de se retirer après deux mandats la tête de la faitière des médias maliens.
Au cours de ce renouvellement, les 10 associations de la presse habilitées à voter étaient présentes. Le président de l’Association des éditeurs de la presse privé (Assep), Birama Fall, et de celui du Réseau des journalistes pour la promotion des droits de l’homme, Filifing Diakité, ont proposé la candidature de Dramane Alou Koné. Elle a été l’unique et acceptée à l’unanimité par les 18 délégués. Sitôt élu, le nouveau président du comité de pilotage de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné a présenté un bureau de sept membres qui, à son tour, a été acclamé.
A la fin de cette assemble générale, le nouveau président du comité de pilotage de la Maison de la presse a remercié les uns et les autres, avant d’appeler son équipe au travail, à l’humilité et à la solidarité. L’occasion a été trouvée pour lui de saluer le travail abattu par l’ancien président Makan Koné qui, selon lui, à valoriser l’image de la Maison de la presse.
“Je sens la joie mais aussi l’angoisse, car, c’est un travail difficile. Je compte sur chacun de vous pour m’aider à jouer ce rôle. J’espère que cette équipe sera à la hauteur de la tâche”, a-t-il lancé.
Dramane Aliou Koné a donné rendez-vous à ses collaborateurs dans quelques jours pour travailler sur un plan d’actions consensuel. La nouveauté est la création d’une commission des experts qui appuiera le comité de pilotage.
Les travaux se sont déroulés sous l’œil vigilant d’un huissier de justice, en la présence de Sadou Abdoulaye Yattara, ancien président de la Maison de la presse, et du conseiller technique du ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Alassane Souleymane.
A.M. C.
Composition du bureau
Président : Dramane Aliou Koné
1er vice-président : Daouda Mariko
2e vice-président : Alexis Kalambry
Trésorière générale : Dado Camara
Trésorier général adjoint : Baye Coulibaly
Rapporteur général : Mamary Koné
Rapporteur général adjoint : Bandé Moussa Sissoko
Felicitations DAK. Et j’ose esperer que l’analyse pertinente de la situation socio-politique de notre pays continuera.
Comments are closed.